Trier les actualités

Eté 2016

Lire en short : rendez-vous en 2016 !

La grande fête du livre pour la jeunesse

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du grand succès de la première édition de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse. Organisée à l’initiative de la Ministre par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Lire en short a rassemblé du 17 au 31 juillet plus de 1600 événements à travers la France.

Conçue par Fleur Pellerin avec le Centre national du livre et le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour que le livre vienne à la rencontre des enfants et des adolescents sur leurs lieux de vie ou de vacances, l’initiative Lire en short associe le temps des loisirs à celui de la découverte du plaisir de lire.

Chemin vers la connaissance de soi et des autres, porte ouverte sur la rêverie, le livre invite aux rencontres et à la découverte. Sur le sable ou au coeur des villes, au bord des piscines municipales, dans les bases ou centres de loisirs, les campings, les parcs et les quartiers, au bord de l’eau, dans des bibliothèques éphémères et des librairies « hors les murs », les petits et les plus grands ont ainsi pu emprunter bandes dessinées, livres illustrés, romans, mangas, découvrir les techniques de l’illustration, écrire, inventer, raconter des histoires et en écouter, rencontrer les nombreux auteurs qui ont accompagné cette fête.

Durant les 15 jours de la manifestation, plus de 300 000 enfants, adolescents et parents ont participé aux animations proposées partout en France,
dont 20 000 pour le week-end de lancement sur les 4 scènes nationales de Cergy-Pontoise, Marseille, Bordeaux et Fécamp.

Fleur Pellerin tient à saluer chaleureusement la mobilisation dans toute la France des acteurs du livre, des écrivains, des libraires, des éditeurs, des bibliothécaires, des associations et de tous animateurs et remercie l’ensemble des partenaires de cet événement.
Pour la Ministre, le succès de cette opération « témoigne d’une conscience partagée de l’importance de la lecture dès l’enfance pour nourrir le futur adulte et citoyen, et éveiller les imaginaires. Cette mobilisation est la reconnaissance de son rôle clé dans la construction de nos enfants, et un beau témoignage de la richesse et de la vitalité culturelle de tous nos territoires ».

Fleur Pellerin a ajouté que « cette initiative à la fois festive et citoyenne a atteint l’objectif qui m’avait guidée : mettre les livres entre les mains de centaines de milliers d’enfants qui n’y ont pas toujours accès et qui ont pu découvrir ce plaisir en toute liberté. C’est une grande joie pour moi de vous donner rendez-vous à l’été 2016 pour la prochaine édition de Lire en short. »

Téléchargez le communiqué de presse ci-contre.

Lire en short en chiffres
4 scènes nationales
45 événements labellisés
1 362 référencés (sur le site officiel géolocalisé)
300 événements partenaires
150 auteurs et illustrateurs jeunesse (sur les 4 scènes nationales et 45 labellisés)

En savoir plus