Trier les actualités

Lancement de l’Observatoire de la librairie
Infos-presse
2015

Lancement de l’Observatoire de la librairie

Le Syndicat de la librairie française lance l’Observatoire de la librairie, avec le soutien du CNL. Cet outil collectif est pensé et créé par des libraires, pour les libraires.

Construits à partir de remontées quotidiennes de stock, d’achats, de ventes et de retours, les tableaux de l’Observatoire permettent de disposer de statistiques sur les ventes au comptant ou facturées, sur les offices, les rotations, l’âge du stock ou la répartition des ventes avec des filtres par secteur éditorial, par famille ou rayon, par distributeur, diffuseur ou éditeur.

C’est un outil qui apporte au libraire des données lui permettant d‘analyser son activité, de mieux la piloter et de la comparer à l’ensemble du panel des librairies présentes sur l’Observatoire ou à des groupes plus restreints que les libraires peuvent composer entre eux.

En aidant à comprendre les évolutions de sa librairie et en améliorant ses performances, l’Observatoire est un outil collectif au service de l’indépendance du libraire.

L’Observatoire est ouvert à tous les libraires indépendants, quels que soient le logiciel de gestion du magasin ou le système d’exploitation de l’ordinateur.

Les adhésions sont d’ores et déjà ouvertes : le SLF précise que pour toute adhésion avant le 31 août 2015, l’abonnement est offert jusqu’au 31 décembre 2015.

En savoir plus et s’inscrire