Trier les actualités

Les Rencontres de Chaminadour
Manifestation soutenue
Du 17 au 20 septembre

Les Rencontres de Chaminadour

Guéret, Creuse, Limousin

Pour sa 10e édition, les Rencontres de Chaminadour convient Maylis de Kerangal pour un cycle de rencontres, de lectures et d’interventions autour de Claude Simon.

Autour de Maylis de Kerangal se retrouveront notamment des traducteurs, des essaysistes, des photographes, des libraires et des écrivains, parmi lesquels Claro, Marie-Hélène Lafon, Tadeusz Kluba, Mathias Enard, Alastair B. Duncan, Olivier Rolin, Maria Baiocchi, Bernard Blot, Arno Bertina, Pierre Michon...

« La lecture de Claude Simon traverse mes derniers écrits, elle y ouvre des pistes sur lesquelles j’avance, sur lesquelles je chemine. Qu’elle les creuse à la manière d’une empreinte, ou qu’elle y fasse entendre sa rumeur éloignée, métabolisée. Écrivant, on ne sait pas qu’une influence s’exerce, ou bien on ne sait pas le savoir, mais elle est là, et dans un après-coup, elle émane. La phrase de Claude Simon — et il s’agit ici très précisément ici de son risque —, la synesthésie qu’elle me demande, la réplique sensorielle qu’elle déclenche, le paysage mental qu’elle instaure, se manifeste dans mon travail, elle infuse, comme archive du livre qui s’écrit, comme épaulement, et comme étonnement. »

Maylis de Kerangal