Trier les actualités

Festival international de géographie
Manifestation soutenue
Du 2 au 4 octobre 2015

Festival international de géographie

Saint-Dié-des-Vosges, Lorraine

L’Australie est le pays invité d’honneur du 26e Festival international de géographie, du 2 au 4 octobre 2015 à Saint-Dié-des-Vosges. Rencontres et conférences proposent de nombreuses pistes de réflexion sur la culture, la géopolitique, et l’économie de l’Australie d’aujourd’hui. Pour cette édition, Florence Aubenas est "Grand Témoin" et Antoine Compagnon, président du festival.

Six itinéraires explorent les thèmes : "L’Australie, pays rêvé des européens ?", "Imaginer un nouveau pays, le brozoufland", "Imaginer le monde des cartes", "Les pays rêvés qui font mourir", "Imaginer la ville du futur", et "Imaginer les îles". 

En parrallèle, "Les territoires de l’imaginaire"est la thématique adoptée cette année pour explorer les champs multiples des utopies et de la représentation. Les tables-rondes sont éclectiques, abordent la sociologie et la géographie, touchent à l’histoire et à la littérature, avec par exemple :  "A quoi servent les pays de fiction ?", "Les mondes imaginaires de Tintin et de Corto Maltese", ou encore "Les lieux rêvés des stars vus à travers la presse people".

Pendant quatre jours se succèderont conférences, films, cafés littéraires et géographiques, un salon de la Géomatique, et un autre dédié à la gastronomie.

Le Salon du livre, présidé par Tonino Benacquista, propose de nombreuses rencontres avec des écrivains et des essayistes, dont Sébastien Balibar, Abdelkader Djemaï, Benoît Duteurtre, Carole Martinez...

Consultez la programmation complète