Trier les actualités

Le Livre à Metz
Manifestation soutenue
Du 21 au 24 avril

Le Livre à Metz

Littérature & journalisme

Du 21 au 24 avril dans toute la ville de Metz, le festival Littérature & Journalisme propose des rendez-vous autour de 200 auteurs venus du monde entier sur le thème « Bas les masques ! ». 

Cette thématique 2016 est une invitation au jeu mais aussi à "la révélation et au dévoilement, l’expression est une injonction à dire la vérité, à traverser les apparences, à se débarrasser des travestissements pour regarder la réalité en face, dans les yeux et en pleine lumière". Pendant quatre jours d’échanges, d’entretiens et de débats, retrouvez des romanciers, des essayistes, des journalistes, des dessinateurs et scénaristes de BD qui confronteront leurs différentes manières de voir le monde au-delà de ses masques.

Cette année, Tahar ben Jelloum et Jean-Claude Carrière sont les invités d’honneur, avec François Boucq pour la BD, François Roca et Fred Bernard pour la littérature jeunesse.

 

Parmi les temps forts : une soirée "Work in progress" d’auteurs qui partagent avec le public leur écriture en cours, une rencontre musico-littéraire exceptionnelle entre la voix de Maylis de Kerangal et la musique pop-électro de Cascadeur, et en clôture une spectacle de Marcus Malte et Émile Mélenchon.

Les cafés littéraires, grands entretiens, performances, conférences réuniront auteurs, journalistes, et personnalités, dont Christine Angot, Adrien Bosc, Taï-Marc Le Thanh, Mathias Enard, Sara Kol, Silvain Gire, Gaston-Paul Effa, Fabcaro, Ludovic Debeurm, Joy Sorman

Demandez le programme