Trier les actualités

Bruce Bégout, lauréat de la bourse Cioran 2016
Ressources
Infos-presse
31 mai

Bruce Bégout, lauréat de la bourse Cioran 2016

Bourse d’écriture du CNL

La seizième bourse Cioran a été attribuée à Bruce Bégout, pour son projet d’essai intitulé "La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps". Le projet se présente comme "une tentative de compréhension du nihilisme qui caractérise l’Occident depuis le début du XIXème" et s’attache à cerner les différents visages de cette notion flottante.

Le jury, composé d’Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du Centre national du livre (représentant Vincent Monadé, Président du Centre national du livre), Belinda Cannone, essayiste et romancière, Claude Arnaud, écrivain, ancien lauréat et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran, a salué un projet ambitieux, dont la forme aphoristique, ouverte, plurielle, à rebours de tout dogmatisme, exprime avec élégance les perplexités de l’auteur face à l’époque et "son ambiance catastrophique".

Né en 1967, philosophe, essayiste, nouvelliste et romancier, Bruce Bégout a publié une dizaine de livres, dont De la décence ordinaire. Court essai sur une idée fondamentale de la pensée politique de George Orwell (Allia, 2008), Sphex (L’Arbre Vengeur, 2009) et Zéropolis. L’expérience de Las Vegas (Allia, 2002).

Photo © droits réservés