Trier les actualités

Les jeunes et la lecture en France
Événement
Mardi 28 juin à 11h

Les jeunes et la lecture en France

Présentation de l’étude CNL/Ipsos

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est heureux de vous convier à la présentation de l’étude « Les jeunes et la lecture en France », qui se tiendra mardi 28 juin à 11h au Centre national du livre.

Si le livre reste le premier bien culturel des Français et la lecture l’une de leurs activités préférées, il n’en demeure pas moins que l’un comme l’autre voient leurs poids s’amenuiser, en particulier chez les plus jeunes.

Or, si le public ne se renouvelle pas, il en va de l’existence même du livre et de son environnement économique.

Le CNL mène donc une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture, notamment pour les publics qui en sont éloignés, à travers des opérations telles que Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, qu’il organise pour le ministère de la Culture et de la Communication.

L’enjeu est de permettre aux nouvelles générations d’associer lecture et plaisir, et de soutenir la filière du livre en créant une nation de lecteurs.

Pour cela, mieux connaître et comprendre ce public jeune revêt une importance capitale.

A cet effet, le CNL a confié à Ipsos la réalisation d’une étude sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

Menée à l’échelon national, cette étude porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans.

Ils ont été interrogés en ligne sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.

« Les jeunes et la lecture en France », une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos.

Présentation mardi 28 juin à 11h au CNL
Hôtel d’Avejan /  53 rue de Verneuil / 75007 Paris
Réservation indispensable : rsvp@centrenationaldulivre.fr