Trier les actualités

Le CNL salue la mémoire de Yves Bonnefoy
Infos-presse
2 juillet

Le CNL salue la mémoire de Yves Bonnefoy

L’un des plus grands noms de la poésie contemporaine, Yves Bonnefoy, est mort à l’âge de 93 ans. Critique d’art, essayiste, traducteur, professeur honoraire au Collège de France, il est l’auteur de plus de 100 livres, traduits dans plus de trente langues.

Lauréat du Grand prix de poésie 1981 de l’Académie française, du prix Goncourt  de la poésie 1987, il a remporté le prix Cino del Duca 1995 et a été cité plusieurs fois pour le prix Nobel.

La publication du recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve (Mercure de France), à contre-courant de l’époque, marqué par le dépouillement et une quête intérieure, le range à 30 ans parmi les plus grands poètes français. Il signe ensuite notamment Hier régnant désert (1958), Pierre écrite (1965), Dans le leurre du ciel (1975), Ce qui fut sans lumière (1987), La vie errante (1993), L’encore aveugle (1997) ou Les planches courbes (2001). Il a aussi été le traducteur du théâtre de Shakespeare, ainsi que de Yeats, Pétrarque ou Georges Seferis.

Le CNL salue la mémoire de cet immense poète et traducteur qu’il a soutenu, notamment pour la traduction de son œuvre, et qu’il a eu la chance de recevoir à plusieurs reprises.

Crédits photo : Afp.com / Lucy Bonneby