Trier les actualités

Marc Schwartz est nommé médiateur du livre
Infos-presse
Le 4 juillet

Marc Schwartz est nommé médiateur du livre

Grand habitué des missions et des médiations liées aux industries culturelles et aux médias, le conseiller maître à la Cour des comptes Marc Schwartz vient d’être nommé médiateur du livre sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Il succède ainsi à Laurence Engel, nommée pour sa part à la présidence de la Bibliothèque nationale de France.

Institué en 2014, le médiateur du livre a pour mission de contribuer à assurer la transparence au sein de la filière et à préserver les équilibres économiques entre les acteurs du secteur, notamment à la suite de l’arrivée de nouveaux entrants sur ce marché. Il est en outre chargé de la conciliation des litiges portant sur l’application de la législation relative au prix du livre. Il peut également être saisi des litiges opposant des éditeurs privés à un éditeur public au sujet de ses pratiques éditoriales.

Marc Schwartz a notamment été médiateur pour résoudre le conflit opposant Google et les éditeurs de presse, coordinateur du groupe de travail interministériel chargé de mener une réflexion stratégique sur l’avenir du groupe France Télévisions ou encore à la tête d’une mission de médiation entre producteurs et artistes interprètes de musique.