Trier les actualités

Les Rencontres de Chaminadour
Manifestation soutenue
Du 15 au 18 septembre 2016

Les Rencontres de Chaminadour

Guéret, Creuse, Limousin

Pour leur 11e édition, les Rencontres de Chaminadour convient Mathias Enard pour un cycle de rencontres, de lectures et d’interventions autour de Claude Simon.

Autour de Mathias Enard se retrouveront notamment des traducteurs, des essaysistes, des photographes, des libraires et des écrivains, parmi lesquels Jacques Bonnafé, Arno Bertina, Marie-Paule Berranger, Bernard Blot, Laurence Campa, Sylvain Coher, Christian Garcin, Maylis de Kerangal...

« Blaise Cendrars raconte qu’il aimait, dans ses vieux jours, aller chercher un ami à l’aéroport : il se tenait debout à la porte, et regardait sortir les passagers. Il pensait aux destinations colorées d’où ils arrivaient, aux noms des lieux lointains qu’ils ramenaient avec eux, à la longue liste d’objets rares ou communs que recelaient leurs bagages, à la vibration du monde qui lui parvenait avec le froufrou des hélices ou le bruissement des réacteurs et plus que tout, il était capable, disait-il de reconnaitre l’origine de la foule à son odeur : regardez, disait-il, ce monsieur arrive de Pernambouc, il sent le bois exotique, une odeur de perroquet qui donne de la couleur à son complet blanc. Cette dame revient du Maroc, elle a le parfum de sable infini de la grande caravane, celle de Tombouctou, du fleuve Niger. Ce garçon ? Ce garçon est un mécanicien ou un artilleur -·un artilleur non finalement, il aurait l’air bien plus prétentieux - un mécanicien ou plus précisément un diéséliste, un diéséliste marin qui empeste l’huile, le gasoil et les embruns. Vous voyez, disait Blaise Cendrars dans le Terminal de voyageurs d’Orly, à deux pas des Invalides, il suffit de renifler ! Et lorsqu’on lui demandait qui il attendait il répondait : je n’attends personne. J’attends tout le monde.

Célébrons l’ami Blaise à la main unique, célébrons le monde avec lui, le monde en lui : une pluie d’étoiles pour le manchot céleste ! »

 

Mathias Enard

Consultez le programme complet !