Trier les actualités

Festival VO/VF
Manifestation soutenue
Du 30 septembre au 2 octobre

Festival VO/VF

Gif-sur-Yvette, Ile-de-France

Pour sa 4e édition, le festival VO/VF met à l’honneur la littérature belge francophone et néerlandophone en invitant, du 30 septembre au 2 octobre à Gif-sur-Yvette, auteurs et traducteurs.

Maylis de Kerangal et sa traductrice canadienne, Jessica Moore, ouvrirront le festival autour de Réparer les vivants (Verticales). Suivra une rencontre avec la russophone Luba Jurgenson, traductrice à l’honneur. Puis la littérature belge francophone et néerlandophone sera plus particulièrement mise à l’honneur, avec notamment un échange entre Jean-Philippe Toussaint et ses traducteurs, suivi d’une lecture-performance de l’auteur, la présentation par Diane Meur de deux de ses traductions, un dialogue entre Tom Lanoye, enfant terrible de la littérature flamande, et son traducteur en français Alain Van Crugten.

Par ailleurs, des tables rondes proposeront de découvrir la littérature néo-zélandaise, lusophone, la littérature de la migration, la BD américaine, mais aussi la traduction des écrits d’Einstein avec Françoise Balibar, l’apprentissage parallèle du français et du chinois, les jeux traductifs des élèves de l’École de traduction littéraire du CNL, le théâtre d’Europe et d’Orient ou encore la poésie en langue des signes…

Retrouvez aussi des lectures, des concerts, des  lectures, et des animations diverses pour les enfants.

Voir le programme complet