Trier les actualités

Festival international de géographie
Manifestation soutenue
Du 30 septembre au 2 octobre

Festival international de géographie

Saint-Dié-des-Vosges, Grand Est

La belgique est le pays invité d’honneur du 27e Festival international de géographie, du 30 septembre au 2 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Rencontres et conférences proposent de nombreuses pistes de réflexion sur la culture, la géopolitique, et l’économie de la Belgique d’aujourd’hui. Pour cette édition, Maylis de Kerangal est "Grand Témoin" et Patrick Boucheron, président du festival.

 "Un monde qui va plus vite ?" est la thématique adoptée cette année. Les tables-rondes sont éclectiques, abordent la sociologie et la géographie, touchent à l’histoire et à la littérature. Et, pendant quatre jours ,se succèderont conférences, films, cafés littéraires et géographiques, un salon de la Géomatique, et un autre dédié à la gastronomie.

Le Salon du livre, présidé par Pierre Assouline, propose de nombreuses rencontres avec des écrivains, des essayistes et des bédéistes, dont Tonino Benacquista, Jean Bofane, Patrick Delperdange, Luc Lang, Amandine Piu, Jean-Robert Pitte, Joy Sorman, Alex taylor...

Pour célébrer ses 70 ans, le CNL propose deux rencontres durant le festival.

Eternel Tintin !
Vendredi 30 septembre de 17h à 18h - La Tour de la liberté

Avec Benoît Peeters, essayiste, biographe de Hergé et Simenon, scénariste, Jochen Gerner, auteur, dessinateur à l’hebdomadaire Le Un, co-auteur de RG (L’Association) et Emmanuel Rabu, co-auteur de RG. Animée par Sarah Polacci, journaliste.

Attentats, catastrophes... et après ? Écrire pour une urgence du nous
Samedi 1er octobre de 14h à 15h30 - Musée Pierre Noël - Salle François Cholé

Avec Patrick Boucheron, co-auteur de Prendre dates (Verdier), président du FIG 2016, Maylis de Kerangal, écrivaine, "Grand Témoin" du FIG 2016, auteur de Réparer les vivants (Verticales et Folio) et À ce stade de la nuit (Verticales). Animée par Sarah Polacci.