Trier les actualités

Les rendez-vous de l’Histoire
Manifestation soutenue
Du 6 au 8 octobre

Les rendez-vous de l’Histoire

Blois, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Pour leur 19e édition, les rendez-vous de l’Histoire de Blois s’organisent autour d’un thème d’actualité, "Partir".

Au programme, plus de 300 débats et conférences auxquels participent quelques 750 intervenants, une gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, avec plus de 150 éditeurs et 200 auteurs venus rencontrer le public.

Pendant tout le week-end, Blois sera capitale de l’Histoire, un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Le Centre national du livre soutient les rendez-vous de l’Histoire de Blois et, pour célébrer ses 70 ans, il propose trois rencontres durant le festival.

Insularité : partir ou rester ?
Vendredi 7 octobre, de 18h30 à 19h30 - Café littéraire du Salon du livre
Entre départs et retours, l’écrivain évoque le destin du peuple antillais, depuis la cale des bateaux négriers jusqu’au cauchemar des plantations où les victimes durent inventer de nouvelles formes de résistance. Il nous invite à une vaste réflexion poétique sur la Martinique, les origines de l’homme, l’évolution contemporaine du monde.
Avec Philippe Bertrand et Patrick Chamoiseau

Le « sublime » empire Ottoman
Samedi 8 octobre, de 11h15 à 12h45 - Salle capitulaire, Conseil Départemental
François Georgeon et Nicolas Vatin présentent le Dictionnaire de l’empire ottoman, publié aux éditions Fayard, qu’ils ont dirigé avec Gilles Veinstein. Ce dictionnaire représente l’opus magnum incontournable et indispensable sur l’histoire de l’empire ottoman, immense empire qui a sombré pendant la Grande Guerre mais qui a surtout dominé l’ensemble du bassin méditerranéen et une partie de l’Europe à partir du XIIIème siècle.
Avec Eric Alary, François Georgeon et Nicolas Vatin

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, l’évadé, l’homme de la France Libre, l’historien, le citoyen
Samedi 8 octobre, de 14h à 15h - Salle des Conférences, Château royal de Blois
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, fait prisonnier en 1940, s’évadait, gagnait l’URSS puis s’engageait comme « Français Libre ». Pour comprendre les choix que, dans ce périple exceptionnel lui dictaient ses convictions républicaines, il se fit historien rigoureux de tout un pan de cette période.
Conférence de Jean-Pierre Azéma. En partenariat avec les Amis du Château et des Musées de Blois


Consultez toute la programmation