Trier les actualités

Rencontre avec François-Xavier Fauvelle-Aymar
Rencontre du CNL
le Jeudi 14 Mars 2013

Rencontre avec François-Xavier Fauvelle-Aymar

Jeudi 14 mars à 19h

François-Xavier Fauvelle-Aymar sera l’invité du CNL, à l’occasion de la parution de son livre Le rhinocéros d’or : histoires du Moyen-âge africain (Alma éditeur). L’auteur retrace (entre autres) les récits fabuleux des aventuriers de l’âge d’or en Afrique (VIIIe-XVe siècles).


L’écrivain parle de son livre sur France culture :

 

4ème de couverture :

Voici l’Afrique des «siècles d’or». En Europe, c’était le Moyen Âge. Scrutant les traces que laissèrent des civilisations brillantes (VIIIe-XVe siècles), François-Xavier Fauvelle-Aymar nous fait découvrir de manière captivante la riche histoire de ce continent méconnu.

Conduit par les négociants, les aventuriers, les géographes et les diplomates d’un lointain passé mais aussi par les archéologues du temps présent, son récit nous mène du Sahara jusqu’aux rives du fleuve Niger ; de l’empire du Mali jusqu’aux royaumes chrétiens de Nubie ou d’Éthiopie ; des principautés de la côte d’Afrique de l’Est jusqu’aux énigmatiques pouvoirs qui ont laissé les ruines majestueuses de Grand Zimbabwe.

On découvre les cours de souverains opulents ; les villes très peuplées où les commerçants du monde islamique rencontraient les négociants africains ; les marchés où s’échangeaient ambre de cachalot, esclaves et or, contre vaisselle de luxe, lingots de métal et de sel, coquillages et perles importés d’Asie.

Une carte, une fresque, une lettre, les ruines d’une ville de sel, une pièce de monnaie ou une inscription gravée permettent à l’auteur de reconstituer l’histoire. Rares, fragiles, ces traces constituent le temps retrouvé d’une Afrique mobile, marchande et interlope.