Aides aux auteurs et aux traducteurs

Aides aux auteurs

Ces aides visent à accompagner les auteurs et illustrateurs dans la réalisation d’un projet d’écriture personnel, à des fins de publication.
Elles sont destinées aux auteurs  et illustrateurs de langue française dont le caractère professionnel est déjà attesté par des publications à compte d’éditeur. Elles peuvent également concerner des auteurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de 5 ans à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduit en France.

 

Aides aux traducteurs

Ces aides visent à favoriser la traduction et le rayonnement des œuvres étrangères en France et des œuvres françaises à l’étranger, dans toute leur diversité.

GUIDE DES AUTEURS DE LIVRES

Le Guide des auteurs de livres, élaboré par le CNL, la SGDL et la FILL a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender.

Il répond à toutes les interrogations concer nant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, les formations, les aides publiques et privées…

Lire ou télécharger le guide