Librairie de la danse

Dans le cadre de sa politique de soutien à la Danse, le Ministère de la culture et de la communication souhaite encourager la créativité et la recherche, en favorisant l’écriture, la publication et la diffusion d’ouvrages relatifs à cette discipline.

Cette politique correspond aux objectifs du Centre national du livre de soutien à l’écriture, à la traduction et à la publication d’ouvrages de référence.

Historique

Une première « Librairie de la Danse » a été financée à parité par le CNL et la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication (DMDTS) de 1994 à 1998.

En 2002, la DMDTS, le Centre national du livre et le Centre national de la danse (CND) ont mis en place un nouveau dispositif conjoint permettant d’aider les projets répondant à leurs objectifs communs, dans le cadre d’une “Nouvelle librairie de la Danse”. Pendant 4 ans, les éditeurs se sont vus proposer une liste de lacunes à combler en matière de traduction, de réédition et de nouvelles éditions critiques d’ouvrages sur la danse, établie par le CND. Certains ouvrages pouvaient éventuellement être coédités avec ce dernier. Depuis 2006, cette Librairie de la Danse a été régulièrement reconduite. Une nouvelle liste de lacunes est proposée aux éditeurs depuis octobre 2013.

Au total, le dispositif a permis d’aider une soixantaine d’ouvrages de 1994 à 2012. Il est actuellement financé à parité par le CNL et la Délégation à la danse (Direction générale de la création artistique) du ministère de la Culture et de la communication.

Modalités de l’aide

La Librairie de la Danse a pour objet d’apporter son concours financier à des projets de publication et de diffusion de livres sur la Danse.

Les aides s’adressent essentiellement aux éditeurs. Il peut s’agir de subventions à la préparation, à la traduction ou à la publication d’ouvrages ou d’aides à la publication et à la numérisation de revues.

Des bourses d’écriture peuvent être également accordées à des auteurs (ou des bourses de traduction à des traducteurs) pour des projets de monographies ou d’ouvrages de synthèse sur la Danse.

Ces aides sont attribuées conformément au règlement des aides du CNL (consulter les pages Aides aux éditeurs et Aides aux auteurs sur le site pour le détail de leurs modalités), et sont plafonnées à 50 % des frais de fabrication, préparation ou numérisation (60 % des frais de traduction).

Les projets soutenus doivent porter la mention « Librairie de la danse, ouvrage publié avec le concours du ministère de la culture (Direction générale de la création artistique et Centre national du livre) ».

Contacts

Au CNL

Hélène Desmasures
Responsable de la commission « arts », Département de la Création
01 49 54 68 21

Philippe Babo
Adjoint au Chef du Département de la création
01 49 54 68 02

À la Direction générale de la création artistique

Marion Morel
Délégation à la danse
Chargée de mission sur la diffusion, les Centres de Développement Chorégraphiques,
l’enseignement supérieur, la recherche et la culture chorégraphique
Direction générale de la création artistique
Ministère de la Culture et de la Communication
62 rue Beaubourg  75003 Paris
01 40 15 88 54

Liens utiles

Ministère de la Culture  – Délégation à la danse

Editions Danse.com