Président

Jean-Pierre AZEMA

Historien, professeur des universités, Jean-Pierre Azéma a enseigné l’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l’histoire du Régime de Vichy et de la Résistance. On compte parmi ses nombreux ouvrages La Collaboration : 1940-1944 (PUF, 1979), De Munich à la Libération : 1938-1944 (Le Seuil, 1979), Histoire de l’extrême droite en France (sous la direction de Michel Winock, Le Seuil, 1994), ou encore Jean Moulin : le politique, le rebelle, le résistant (Perrin, 2003). Il a aussi collaboré au film de Claude Chabrol, L’œil de Vichy (1993) et est conseiller historique de la série télévisée Un village français (2009-2015). Il a écrit de nombreux articles dans la revue L’Histoire. En 1997, il a été l’un des historiens cités par les parties civiles au procès de Maurice Papon, et l’un des initiateurs de la pétition « Liberté pour l’histoire » (contre les lois mémorielles).

Membres

  • Jérémie BANEL

Libraire, responsable des sciences humaines et programmateur des rencontres de la librairie du MUCEM, à Marseille.

  • Gilles BATAILLON

Sociologue, directeur d’études à l’EHESS (Sociologie et histoire des formes du politique en Amérique latine).

  • Yves-Marie BERCÉ

Historien français, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut de France et de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres. Il a également été directeur de l’Ecole des chartes et président de la Société d’étude du XVIIe siècle. Il dirige la collection « Histoire moderne et contemporaine » aux éditions Champion.

  • François-Xavier FAUVELLE-AYMARD

Historien et archéologue, spécialiste de l’Afrique. Directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire Traces rattaché à l’université Toulouse II-Le Mirail. Il est également chercheur associé au Centre Jacques Berque à Rabat (Maroc) et co-directeur de la mission archéologique franco-marocaine à Sijilmâsa, ainsi que chercheur honoraire à Witwatersrand, université de Johannesburg.

  • Nicole LAPIERRE

Directrice de recherches émérite au CNRS, anthropologue (Socio-anthropologie de la mémoire : mémoire de la Shoah, mémoire et migrations, relations entre générations).

  • Philippe PAPIN

Directeur d’études au Centre de recherche sur les civilisations d’Asie orientale (CRCAO), EPHE..

  • Philippe PELLETIER

Géographe, directeur scientifique du Festival international de géographie de Saint-Dié. Professeur à l’université Lumière Lyon 2 (géopolitique de l’Extrême-Orient, et notamment du Japon).

  • Sylvain PIRON

Historien du Moyen Âge, Directeur d’études à l’EHESS.

  • Agnès VAN ZANTEN

Directrice de recherches au CNRS, sociologie de l’éducation.