Organisation

Dirigé par un président nommé par décret, le CNL emploie 65 personnes.

Organisation

En tant qu'établissement public administratif, le CNL est doté d'un conseil d'administration qui regroupe des membres du Parlement, des représentants des pouvoirs publics et de l'ensemble des professions du livre. Le CNL accueille 24 commissions thématiques composées d'experts issus de tous les métiers du livre qui siègent pour étudier, de façon collégiale, les demandes de soutien financier adressées au CNL. 

cnl

Chiffres clés

65

Agents

300

Experts indépendants

24

Comités et commissions thématiques


Le conseil d'administration

  • Les membres du conseil d'administration interviennent dans la définition des grandes options de la politique de l'établissement. 
  • Sous la présidence de Vincent Monadé, président du CNL, le CA regroupe notamment deux membres du Parlement, huit représentants des pouvoirs publics et neuf des métiers du livre et des activités littéraires. 

Les commissions

  • Toutes les demandes de soutien financier adressées au CNL sont étudiées par des commissions. Réparties par discipline, elles sont composées d'un président(e) et de dix à douze membres, nommés pour trois ans par le président du CNL.
  • Ecrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, artistes, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire... ce sont plus de 300 spécialistes indépendants qui se réunissent une à trois fois par an au CNL pour étudier les demandes de subvention et remettre au président du CNL un avis sur l'attribution des aides.
  • L'activité des commissions s'appuie également sur un vaste réseau de collaborateurs extérieurs (lecteurs et rapporteurs) qui compose le troisième cercle d'experts et contribue à la qualité des travaux du CNL.

Les équipes du CNL

  • Le CNL est dirigé par un président nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de la Culture, pour un mandat de cinq ans. Il est secondé par un directeur général nommé par arrêt ministériel. Il emploie 65 personnes, principalement réparties au sein de quatre départements destinés à répondre au mieux aux besoins, aux attentes et aux évolutions du monde du livre.