38e Journées européennes du Patrimoine
Le CNL ouvre ses portes au public à l’occasion de la Design Week, le 17 septembre, et des Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre, en célébrant le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, à travers le travail poétique et singulier du designer Anthony Guerrée Les assises du temps perdu, qui fait dialoguer patrimoine et création contemporaine, littérature et design.
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
La réouverture des portes du CNL
Dans le contexte de la crise sanitaire, le CNL continue à jouer un rôle majeur de soutien à l'ensemble du secteur du livre, tout en renforçant ses actions en faveur de la modernisation de la filière et du développement du lectorat, en particulier chez les plus jeunes, pour répondre au souhait du Président de la République qui a fait de la lecture une grande cause nationale.
La réouverture des portes du CNL aux professionnels, aux artistes et au public en général, pour accueillir en son sein la diversité des idées, des goûts et des formes littéraires, va dans le sens de cette nouvelle ambition pour le livre et la lecture.
Et quelle chance d'initier ce nouveau cycle de rencontres rue de Verneuil en célébrant le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, à travers le travail poétique et singulier du designer Anthony Guerrée !
Régine Hatchondo, Présidente du CNL
La Design Week fait étape au CNL, le 17 septembre
À partir de 14h, le public pourra découvrir, dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l’exposition d’Anthony Guerrée Les assises du temps perdu dans laquelle seront présentées les pièces créées par le designer, en particulier
- la chaise-paravent Verdurin (qui est entrée dans les collections du Mobilier National dans le cadre de la campagne d'acquisition 2021)
- et la chaise Odette.
L’exposition, dont la scénographie a été réalisée par Lucie Audo, montrera notamment les similitudes des processus de création de cette chaise bistrot originale, et du livre Les Assises du temps perdu paru aux éditions Bouclard en 2020.
Pour accompagner ce dialogue entre les arts, le CNL exposera les ouvrages qu’il a soutenus autour du design ou de l’oeuvre de Marcel Proust.
Le vernissage aura lieu à 16h et sera suivi, à 18h, d'une table-ronde (sur inscription) autour d'Anthony Guerrée (designer) avec Emilie Houssa (écrivaine), Clément Le Priol (coordination éditoriale des éditions Bouclard), Grégoire Thuilliez (directeur Racines Ateliers), et à 20h, de la lecture par la comédienne Marianne Denicourt d’un extrait de Monsieur Proust (sur inscription), de Céleste Albaret. Les montages de textes sont réalisés par Sylvie Ballul.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation et sur présentation du pass sanitaire. Pensez à réserver dès maintenant !
Des Journées européennes du patrimoine entre design et littérature
Dès le lendemain, le samedi 18 septembre, le CNL offre une programmation permettant de faire dialoguer le patrimoine et la création contemporaine, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le public pourra découvrir l’hôtel particulier du CNL, l’hôtel d’Avejan situé au coeur du 7e arrondissement, son histoire et ses missions au service du livre et de la lecture depuis plus de 70 ans.
Au programme :
• visites guidées du CNL, avec départ toutes les heures, de 10h à 18h.
• visite de l’exposition d’Anthony Guerrée, lectures de morceaux choisis d’À la recherche du temps perdu par deux comédiens, exposition d’ouvrages sur le design ou l’oeuvre de Marcel Proust soutenus par le CNL.
Entrée libre, sur réservation et sur présentation du pass sanitaire. Pensez à réserver dès maintenant !
Anthony Guerrée
Designer né en 1987, formé à l’Ecole Boulle où le design s’envisage inévitablement au prisme des métiers d’art, il s’est inscrit très tôt dans une dynamique réflexive oscillant entre tradition et innovation. Un apprentissage qui l’a emmené jusqu’au Japon pour collaborer avec un maître d’art souffleur de verre.
Passionné par les ensembliers des années 30, il a intégré le Studio Andrée Putman en 2010 pour mener des projets avec de grandes maisons artisanales notamment Baccarat ou encore Lalique. Il a dessiné également du mobilier sur-mesure pour des intérieurs en France et à l’étranger. En 2015, il rejoint Christophe Delcourt pour l’accompagner durant 5 ans dans le design du mobilier Delcourt Collection mais aussi dans ses différentes collaborations avec des firmes françaises et internationales.
En 2020, Il ouvre son studio et développe sa propre écriture, fruit de ses voyages, rencontres et lectures.
« Les assises du temps perdu », sa première collection de mobilier est inspirée par des personnages de Marcel Proust. Après une première exposition de maquettes à la Galerie Gallimard en 2019, un livre paru aux éditons Bouclard en 2020, 8 assises sont exposées pour la première fois chez Cornette de Saint Cyr à Paris en partenariat avec Atelier Jespers en février 2021. Il signe une collection de mobilier en juin 2021 pour la maison Philippe Hurel.
En 2021, la chaise-paravent « Verdurin » entre dans les collections du Mobilier National dans le cadre d’une campagne d'acquisition.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.
Cette année, les 38èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021 avec pour thème « Patrimoine pour tous ».
Elles se déroulent à Paris et dans toute la France, restez connectés ! #JEP2021 @leCNL