Le livre
Entre octobre 1902 et mai 1965, Le Corbusier produit plusieurs milliers de dessins, souvent d’une rare beauté. Quelque 5000 d’entre eux sont conservés à la Fondation Le Corbusier et les autres dans des collections privées et publiques. Les éditions AAM, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, entreprend à partir de 2019 leur publication en quatre volumes. Le premier volume couvre la période de formation et de voyages (1902 – 1916), des années passées à l’Ecole d’art de La Chaux de Fonds jusqu’au départ de la Suisse vers Paris au début 1917.
Extrait
« Le premier dessin daté, dans la collection personnelle de Le Corbusier, est une petite aquarelle réalisée le 15 octobre 1902, sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, ville natale du jeune Charles-Edouard Jeanneret. […] Le dernier dessin daté représente, en quelques lignes tracées au feutre noir, une silhouette de Paris. […] Entre ces deux dates, Le Corbusier exécute plus de huit mille pièces (feuillets et pages d’albums). »
L'auteur
Danièle Pauly est historienne de l’art, spécialiste de Le Corbusier, elle a réalisé plusieurs expositions et livres sur son œuvre dont, entre autres: Ronchamp : Lecture d’une architecture, Le Corbusier et la Méditerranée, Le Corbusier, le dessin comme outil.