Les derniers jours de Zola

Publié le 25 mars 2020

Emile Zola a-t-il été assassiné ou sa mort est-elle accidentelle ? Dans cet ouvrage à la fois roman et documentaire, paru aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2019 avec le soutien du CNL, Jean-Paul Delfino revient sur la vie et l'engagement politique du célèbre écrivain français, ainsi que sur les conditions mystérieuses qui entourent sa mort. L'enquête est lancée ! 

Couverture
Héloïse d'Ormesson

Le livre 

En 1898, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement. Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui, parmi ses proches ou ses détracteurs, avait tout intérêt à le faire taire.
Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d’Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l’heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ? Au cours de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s’invitent dans les dernières pensées du condamné.

L'auteur

Scénariste et auteur d’une vingtaine de romans, Jean-Paul Delfino a récemment publié aux Éditions Le Passage Les Pêcheurs d’étoiles (autour de Cendrars et Satie) et Les Voyages de sable (prix des Romancières 2019, Saint-Louis), plébiscités par la critique. 

Rencontre avec Jean-Paul Delfino

Libraire Mollat - Bordeaux