Tout au long de l’année 2020, le CNL en partenariat avec l’INA, a redécouvert des pastilles vidéo savoureuses, datant du début des années 60, dans lesquelles des Françaises et des Français de tous âges, « pris sur le vif » (dans la rue, au salon de coiffure, devant une librairie...) étaient invités à s’exprimer sur les livres et la lecture.
La lecture, grande cause nationale
À la faveur de la « lecture, grande cause nationale » souhaitée par le Président de la République, le CNL a décidé de prendre à nouveau le pouls du livre et de la lecture, en recueillant avec Anne-Marie Revol, journaliste de franceinfo canal 27, une multitude de témoignages de Françaises et de Français, dans des lieux de la vie quotidienne (au marché, à la laverie, au café, sur le parvis d’une gare et à nouveau au salon de coiffure !), avec pour ambition de donner voix et vie à toutes les habitudes et pratiques de lecture. La production exécutive des vidéos a été déléguée par le CNL à Eden.
Le Centre national du livre (CNL), établissement public du ministère de la Culture dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et d’élargir le lectorat, se réjouit de cette formidable coopération au service du livre et de la lecture.