MOTS PARLEURS : Le Centre national du livre lance un programme de lecture à voix haute en milieu hospitalier

Publié le 12 octobre 2023

Poursuivant sa volonté de transmettre le goût de la lecture au Français et notamment aux publics éloignés du livre, le Centre national du livre (CNL) lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Mots parleurs propose aux hôpitaux participants un projet d’écriture et de lecture à voix haute, ouvert à tous les patients, en particulier les adolescents.

Le mardi 26 septembre 2023, un premier atelier a eu lieu à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP (Boulogne-Billancourt)

hopitaux

Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), Mots parleurs est un programme tourné vers la jeunesse qui vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. À partir d’un ouvrage littéraire sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter ensuite en enregistrant un podcast d’une trentaine de minutes. Ce podcast sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l’AP-HP.

Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d’écrire et d’enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Le groupe de patients choisit un livre parmi un corpus proposé par le CNL en lien avec la thématique des Nuits de la lecture, manifestation nationale portée par le CNL. Ils débattent pour élire l’ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction des textes les accompagnant, jusque dans l’enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu’un technicien du spectacle.

Pour cette première édition 2023, six établissements de l’AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux établissements en région (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine). Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024.

Île-de-France

- Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt,92) : septembre-octobre 2023

- Hôpital Avicenne (Bobigny, 93) : de novembre 2023 à janvier 2024

- Hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris, 75) : d’octobre à décembre 2023

- Hôpital Bicêtre (Kremlin- Bicêtre, 94) : de septembre à décembre 2023

Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Hôpital San Salvadour (Hyères, 83) : octobre-novembre 2023

Nouvelle-Aquitaine

- Hôpital marin d’Hendaye (64) : octobre-décembre 2023