« Bienvenue au club », le CNL part à la rencontre des clubs de lecture en France

Publié le 29 octobre 2021

À l'occasion de l'année de la lecture, grande cause nationale, le Centre national du livre part à la rencontre des clubs de lecture en France.

L'objectif : rendre compte de leur richesse et de leur rôle dans le développement du goût pour la lecture, à tout âge.

Le CNL lance un appel à tous les clubs de lecture qui souhaiteraient se faire connaître du grand public et partager leurs débats littéraires.

Bienvenue au club : le concept

La dernière étude du CNL sur les Français et la lecture (mars 2021) a montré que nos concitoyens souhaitaient, pour lire davantage, avoir accès à plus d'échanges et de recommandations, notamment en ligne.
Le manque de temps et la concurrence d'autres loisirs restent les premiers freins à la lecture, tandis que certains leviers d'incitation, auparavant moins mis en avant, se renforcent : les prescriptions par les pairs, les avis partagés sur des sites internet ou des blogs, et des discussions sur les réseaux.

Les clubs de lecture contribuent largement à ces échanges de conseils et de recommandations entre amateurs, qu'il s'agisse de clubs thématiques organisés dans les bibliothèques, de clubs universitaires ou de clubs ado à l'heure du goûter. C'est pourquoi le CNL a décidé de leur consacrer une série, « Bienvenue au club ».

À travers ces films, le CNL souhaite mettre en lumière la diversité et la richesse des clubs de lecture en France, et ainsi valoriser l'engagement de tous les amateurs de livres sur l'ensemble du territoire, tout en participant à la constitution d'un réseau de clubs.

Il s'agit également de diffuser les bonnes pratiques en matière d'organisation de clubs, que ces derniers soient physiques ou numériques, pour inciter tous les amateurs à être dans une démarche collective et de partage autour des livres et de la lecture.

Quels contenus?

Tous les mois, sur les réseaux sociaux du CNL et de Partir en Livre, le CNL vous propose :

  • de partir à la découverte d'un club de lecture
  • de profiter de conseils de lectures variés et thématisés
  • de découvrir des portraits inspirants, et les bonnes pratiques pour créer son propre club de lecture à différentes échelles !

Emparez-vous de ces ressources pour monter votre propre cercle de lecture !

Episode #1 avec le club étudiant de l'Université d'Orléans

« Le principe des clubs de lecture, c'est que ce sont des espaces ouverts à toutes les sensibilités, ouverts à toutes les curiosités. »

Pierre-Alain, professeur et co-organisateur du club d’Orléans

 

Le CNL fait escale chez vous, dans votre club. Comment participer?

Vous aussi, vous participez à un club de lecture et souhaitez partager vos débats littéraires avec « Bienvenue au club » ?

Qu’importe l’âge, le genre littéraire ou l’endroit où les séances ont lieu, nous sommes intéressés !

Prenez contact avec nous sur communicationCNL@centrenationaldulivre.fr pour que le CNL fasse escale chez vous !

Alors, bienvenue au club !

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne