La prochaine édition de Partir en Livre
La 9e édition de Partir en Livre, sur le thème de la liberté, parrainée par Antoine Dole et Diane Le Feyer, les créateurs de Mortelle Adèle, et le magicien Eric Antoine, proposera, du 22 juin au 23 juillet, des milliers d’événements partout en France métropolitaine et ultramarine, dont un peu plus de 200 labellisés par le Centre national du livre (CNL).
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page

Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant qui a touché près de 15 000 adolescents l’année dernière, fera, cette année encore, son tour de France en 10 étapes, de Paris à Marseille, pour aller à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans, partout sur le territoire, et leur offrir, à chaque étape, des rencontres avec des auteurs et ateliers participatifs autour de la lecture et de l’écriture.
Chasses aux livres, concours sur les réseaux sociaux, conseils de lecture, interventions dans les restaurants, les aires d’autoroute, au pied des immeubles comme dans les parcs et sur les plages, viendront ponctuer toute la programmation de Partir en Livre, pour que la lecture ne soit plus vécue comme une contrainte, mais comme une des plus belles façons d’être libre !
Cette manifestation est d’autant plus importante qu’1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout. Et les moins de 25 ans passent 6 fois plus de temps sur les écrans que dans les livres. Ce sont quelques-uns des résultats de notre baromètre sur les Français et la lecture, conduit par Ipsos pour le Centre national du livre, et dévoilé en avril dernier.Le combat pour le livre et pour la lecture, qui est en réalité un combat de société, est donc loin d’être gagné. Cependant, dans cette même étude, et dans la grande consultation citoyenne que nous avons menée avec make.org, on observe que : la grande majorité des personnes interrogées associent la lecture à des valeurs positives, les jeunes adoptent de nouvelles pratiques de lecture (livres audio ou numériques), lisent d’autres genres de livres que leurs aînés (en premier lieu, les mangas) et s’informent de façon différente (le rôle des recommandations sur Internet ne cesse de croître).
Ces nouvelles tendances nous poussent à inventer de nouveaux formats de médiation pour transmettre le goût de la lecture. Notre étude révèle enfin la nécessité de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge : les moments partagés en famille autour du plaisir de lire sont déterminants pour transmettre le goût de la lecture. Nous nous sommes ainsi efforcés de prendre en compte toutes ces évolutions pour que Partir en Livre, notre festival national de la littérature jeunesse, donne véritablement envie aux enfants, aux adolescents et à leur famille, de découvrir les auteurs et les livres, de la façon la plus libre possible !
Régine Hatchondo, Présidente du Centre national du livre
Vous avez jusqu’au 15 mai pour vous inscrire sur la carte-programme et recevoir un kit de communication passé cette date, vous pouvez toujours inscrire votre événement, mais seul le kit numérique sera mis à votre disposition.