Le 10 mars à 10h, je lis : et vous ?

Publié le 14 février 2022

En 2022, la lecture est Grande cause nationale. Les ambassadeurs de la cause se mobilisent en faveur de la lecture et participent, eux aussi, au Quart d'heure de lecture national : #10marsjelis

Mohamed Mbougar Sarr, Etienne Klein, Maylis de Kerangal, Emmanuel Guibert, Susie Morgenstern, Djaïli Amadou Amal proposent, à leur façon, de participer à ce rendez-vous de lecture simultané donné dans toute la France le 10 mars à 10h. Inspirez-vous !

 

#10marsjelis avec Susie Morgenstern

Le 10 mars, moi je lis.."Prunille présidente !" et je vais le lire...au lit...j'adore lire au lit !

#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national

Baptisé #10marsjelis, le quart d'heure de lecture s’adresse à tous les Français. Le 10 mars à 10h, la population française est invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes.

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.
L’objectif de cet événement est d’inviter chacun à retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme ce qui se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne.

Les ambassadeurs de la "Lecture, Grande cause nationale" vous donnent quelques idées de la façon dont ils liront, ce qu'ils liront, où et avec qui. Inspirez-vous !

#10marsjelis avec Emmanuel Guibert

Alors moi, je ne serai pas en France, le jour dit, je serai le 10 mars en Italie.

Avec quel bouquin ?...

#10marsjelis avec Etienne Klein

Personnellement, je lirai Apollinaire, "Je vais t'aimer d'une façon nouvelle"

 

#10marsjelis avec Maylis de Kerangal

Je ne sais pas encore ce que je lirai, peut-être "La femme changée en renard" de David Garnett.

#10marsjelis avec Mohamed Mbougar Sarr

Je pense que je serai en train de lire "Les quatrains" d'Omar Khayyām.

#10marsjelis avec Djaïli Amadou Amal

Lire, c'est s'oxygéner l'esprit