Le CNL recrute son ou sa Chargé(e) de mission numérique

Publié le 20 janvier 2022

Le CNL recrute, au sein de son département de la Diffusion et de la lecture, un(e) chargé(e) de mission numérique.

Candidatez sans attendre !

offre d'emploi chargé-e de mission numérique

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la cheffe du département de la diffusion, le ou la titulaire du poste exercera notamment les missions suivantes :

Missions

Instruire et expertiser les dossiers de demande présentés au titre des dispositifs de soutien du CNL suivants :

  • aide à la création et au développement du livre audio,
  • aide au service numérique,
  • aide aux publications numériques.

Exercer une mission de veille et de prospective économique et technologique dans les domaines suivants :

  • nouvelles pratiques de lecture,
  • nouveaux outils de lecture,
  • nouveaux modèles économiques de diffusion de documents électroniques
  • évolutions concernant la numérisation (technologies, formats, standardisation).

Exercer une mission de conseil auprès des acteurs du livre sur leurs problématiques numériques (éditeurs, libraires, diffuseurs, distributeurs…)

Description du profil recherché

Une expérience est exigée dans les métiers du numérique, et souhaitée dans le secteur du livre.

Compétences principales mises en œuvre

Connaissances

  • Maîtrise des services numériques dans le domaine de la production éditoriale et de la structuration de livres numériques (formats numériques, standards, DRM, accessibilité, métadonnées, DATA, IA, distribution numérique, etc.) ;
  • Maîtrise des techniques de marketing en ligne (sites de vente en ligne de livres, de recommandation, promotion etc.) ;
  • La pratique de l’anglais est souhaitable.

Savoir-Faire

  • Capacité d’analyse financière et technologique des projets
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être

  • Sens de l’organisation, méthode et rigueur
  • Réelle aisance relationnelle
  • Force d’initiatives/propositions

Environnement professionnel

Activité du service
Le département de la diffusion et de la lecture est chargé de la gestion des aides aux librairies françaises (dont l'instruction des labels LIR et LR pour les DRAC), des librairies francophones à l'étranger, des bibliothèques pour les publics spécifiques et des éditeurs pour leurs projets de promotion des auteurs ou de nature économique, grâce à 6 commissions/comités et des conventions territoriales signées avec 8 régions. Les quelque 1000 demandes annuelles se traduisent par près de 800 aides. Le département est également chargé depuis 2021 de l’éducation artistique et culturelle et de la coordination des actions portées par l’établissement au titre de l’année de la lecture Grande cause nationale.

Le département de la diffusion et de la lecture compte 15 agents, dont deux adjoints au chef de département : l’un est chargé du pôle « bibliothèque action territoriale et internationale » et l’autre du pôle « librairie ». Un troisième pôle « Edition et numérique » est constitué d’une
chargée d’expertise des entreprises de l’édition et d’un chargé(e) de mission numérique.

Activité de l'établissement
Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.

Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des oeuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui
accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.

Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.

Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en oeuvre par le CNL.

Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité de la cheffe du département de la diffusion

Liaisons fonctionnelles
Ensemble des agents du CNL et interlocuteurs professionnels extérieurs

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité notamment pour la tenue des commissions d’aides

Modalités de recrutement

Qui contacter?
Renseignements auprès de Marie Ameller, cheffe du département de la diffusion et de la lecture
marie.ameller@centrenationaldulivre.fr

Candidater
Un CV et une lettre de motivation adressés à la présidente du Centre national du livre, devront être transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL :
recrutement@centrenationaldulivre.fr

Date de fin de validité des candidatures
30 jours à compter de la date de publication.

Modalités de recrutement
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne