Le CNL recrute un Chargé des affaires économiques au département de la diffusion

Publié le 29 mars 2021

Le Centre national du livre recrute son chargé des affaires économiques au département de la diffusion.

chargé des aides économiques

Le département de la diffusion est chargé de la gestion des aides aux librairies françaises (dont l'instruction des labels LIR et LR pour les DRAC), des librairies francophones à l'étranger, des bibliothèques pour les publics spécifiques et des éditeurs pour leurs projets de promotion des auteurs ou de nature économique, grâce à 6 commissions/comités et des conventions territoriales signées avec 8 régions. Les quelque 1000 demandes annuelles se traduisent par près de 800 aides.

Le département de la diffusion compte 10 agents, dont deux adjoints au chef de département : l’un est chargé du pôle « bibliothèque – action territoriale et internationale » et l’autre du pôle « librairie ».

Missions

Sous l’autorité de l’adjointe du chef du département de la diffusion en charge du pôle « bibliothèque – action territoriale et internationale », le(la) titulaire du poste exercera les missions suivantes :

 

  • Assurer la veille, l’analyse et le traitement des situations économiques et financières des entreprises, incluant un suivi général du secteur et des entreprises d’édition, de diffusion et de distribution ;
  • Gérer et suivre les prêts économiques aux entreprises d’édition et les aides à la promotion des éditeurs ;
  • Prévenir les défaillances des entreprises, gérer les risques d'incidents de paiement, procédures et rééchelonnements avec l'agence comptable et instruire les cas de remises gracieuses et présomption de similitude pour le conseil d'administration ;
  • Gérer le suivi statistique et l’évaluation générale des aides du CNL en direction des entreprises ;
  • Assurer une veille documentaire et un suivi de l’activité des secteurs concernés 
  • Assurer le suivi de la création des comptes des maisons d’édition ainsi que la gestion transversale des personnes morales sur le logiciel de traitement des demandes.

Compétences principales mises en œuvre

Compétences techniques

  • Capacité d’analyse financière et économique des entreprises
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
  • Expérience dans la gestion de projets

Savoir-faire

  • Connaissance et expérience du secteur du livre
  • Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles
  • Capacité de travail en équipe

Savoir-être

  • Sens de l’organisation, méthode et rigueur
  • Réelle aisance relationnelle
  • Savoir être force d’initiatives/propositions

Environnement professionnel

Activité du service

Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.

Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.

Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.

 

Liaisons hiérarchiques 
Sous l’autorité du chef du département de la diffusion et de l’adjoint en charge du pôle « bibliothèque – action territoriale et internationale »

Liaisons fonctionnelles 
Equipe du département, interlocuteurs extérieurs, le cas échéant, les autres départements du CNL.

Liens avec d'autres services 
Services du ministère de la Culture.

Perspectives
Des modifications organisationnelles du département pouvant avoir lieu, les missions sont susceptibles d’évoluer.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
disponibilité, notamment au moment des événements

Profil du candidat recherché (le cas échéant) 
Expérience exigée dans le secteur du livre et/ou dans les aides publiques aux entreprises

Qui contacter ?

 

  • Un CV et une lettre de motivation adressés à Madame Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, devront être transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL : recrutement@centrenationaldulivre.fr

Date de fin de validité des candidatures : 30 jours à compter de la date de publication.

 

Modalités de recrutement

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne