Montant susceptible d’être accordé
Le montant de l’aide attribuée est calculé à partir d’une assiette de coûts éligibles figurant au budget prévisionnel établi par le demandeur. Sont éligibles les coûts suivants :
- l’ensemble des coûts relatifs aux activités littéraires. Sont concernés :
- les frais de déplacement des auteurs, des traducteurs, des interprètes, des animateurs de rencontres et de débats, et/ou du conseiller littéraire ;
- les frais d’hébergement des auteurs, des traducteurs, des interprètes, des animateurs de rencontres et de débats, et/ou du conseiller littéraire ;
- les frais de rémunération des auteurs, des traducteurs, des interprètes, des animateurs de rencontres et de débats, et/ou du conseiller littéraire ;
- les coûts relatifs aux actions d’éducation artistique et culturelle liées à la manifestation.
Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 70% au plus.
Le montant minimal de la subvention pour la réalisation de manifestations littéraires est de 500 €.
Attribution des aides
Au vu des avis du comité compétent, les décisions d’attribution, de refus ou, à titre exceptionnel, d’ajournement sont prises par le CNL.
Modalités de versement de l’aide
La subvention est versée en une fois, à la notification de la décision du président du CNL ou, le cas échéant, de la convention signée avec le bénéficiaire.
Obligations incombant au bénéficiaire après le versement de l’aide
- Il appartient à l’organisateur de la manifestation de faire figurer le logo du CNL sur le lieu de la manifestation et sur tous les supports de communication et documents en lien avec le projet soutenu, en respectant la charte graphique disponible sur le site du CNL.
En cas de non-respect de cette obligation, le CNL se réserve le droit de rendre le bénéficiaire inéligible aux aides du CNL pendant un an.
- Le bénéficiaire doit fournir au CNL le budget réalisé de la manifestation soutenue dans les 12 mois suivant la date de la manifestation, et, en tout état de cause, avant toute nouvelle demande d’aide.
- En cas de non-réalisation du projet, la subvention doit être remboursée.