Foire aux questions

Le portail numérique des demandes d'aides
À propos

Retrouvez la Foire aux questions du portail numérique des demandes d’aides, l'outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels, personnes morales ou personnes physiques, soutenus par le CNL, aux nouveaux demandeurs et aux demandeurs ayant déjà effectué une demande au CNL.

À qui s'adresse cette aide ?
Auteur,
Bibliothèque,
Éditeur,
Libraire,
Manifestation littéraire,
Traducteur

INSCRIPTIONS

Comment m’inscrire sur le portail des demandes d’aides du CNL ?

Vous souhaitez déposer une demande d’aide à titre personnel ?

Vous souhaitez déposer une demande d’aide pour le compte d’une structure ?

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez dans les 72h un courriel (de noreply@cnl-demandesdaides.fr) qui vous communiquera votre lien personnel d’accès pour créer votre mot de passe associé à votre compte personnel sur le portail. Merci de vérifier que ce courriel n’est pas arrivé dans vos courriels indésirables.

J’ai effectué une demande d’inscription sur le portail il y a plus de 72h mais je n’ai toujours aucune réponse.

Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, le délai habituel de 72 heures pour toute création de compte peut être étendu. Les agents du CNL s’efforcent toutefois de rester au plus près des délais de réponse habituels.

Avant de contacter le CNL, pensez à vérifier vos courriers indésirables : certains courriels s’y retrouvent parfois bloqués.

Si les délais se font trop importants et que vous n’avez reçu aucun courrier indésirable, merci de contacter par mail l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).

Je dois compléter une attestation d'habilitation à représenter une structure dont je suis le représentant légal : comment dois-je la remplir ?

Si vous souhaitez créer un compte pour déposer une demande pour le compte d’une structure dont vous êtes le représentant légal, merci de bien compléter l’attestation fournie par le CNL en indiquant vos noms/prénoms à la fois :

  • Pour indiquer le représentant légal
  • Et pour indiquer la personne habilitée à représenter la structure

CONNEXION AU PORTAIL

Je n’arrive pas à me connecter au portail des demandes d’aide.

Vous rentrez votre identifiant et votre mot de passe : rien ne se passe / vous obtenez une page d’erreur

Avant toute connexion au portail des demandes d’aides en ligne, et pour éviter les blocages de sécurité de votre navigateur, il faut autoriser l'ouverture de pop-up de manière permanente pour le site https://www.cnl-demandesdaides.fr/

Merci de consulter le document suivant pour autoriser les pop-ups en fonction de votre navigateur (safari, chrome, mozilla, internet explorer…).

Une fois ce point vérifié, lors de votre connexion au portail, complétez la case « mot de passe » manuellement, sans faire appel à l’historique des mots de passe de votre navigateur.

Vous rentrez votre identifiant et votre mot de passe : vous obtenez un message d’erreur et les cases deviennent orange

Votre identifiant et/ou votre mot de passe sont erronés.

Vérifiez qu’aucune faute de frappe ne s’est glissée dans le courriel.

Enfin, pour le mot de passe de passe, merci de cliquer sur « mot de passe oublié ? » .

Comment autoriser les pop-ups (ou fenêtres surgissantes) sur mon navigateur ?

Avant toute connexion au portail des demandes d’aides en ligne, et pour éviter les blocages de sécurité de votre navigateur, il faut autoriser l'ouverture de pop-up de manière permanente pour le site https://www.cnl-demandesdaides.fr/.

Merci de consulter le document suivant pour autoriser les pop-ups en fonction de votre navigateur (safari, chrome, mozilla, internet explorer…).

J’ai oublié mon mot de passe : comment le réinitialiser ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, rendez-vous sur la page https://www.cnl-demandesdaides.fr/, renseignez votre identifiant, cliquez sur « mot de passe oublié ? » et confirmez l’envoi d’un lien pour changer votre mot de passe.

Vous recevrez sous quelques minutes un courriel contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables si aucun mail n’arrive dans votre boîte principale.

Vous ne recevez toujours aucun mail pour réinitialiser votre mot de passe ?

Merci de contacter par mail l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr) en précisant les démarches déjà effectuées.

J’ai oublié mon identifiant : comment le récupérer ?

Votre identifiant est le courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit à la plateforme des demandes d’aides.

MON COMPTE

Je souhaite modifier le courriel rattaché à mon compte : comment faire ?

Si vous souhaitez modifier le courriel rattaché à votre compte personnel :

Si vous souhaitez modifier le courriel rattaché à un compte personnel, habilité à représenter une structure, car la personne en charge de compte ne fait plus partie de votre structure :

  • Chaque compte sur notre plateforme est un compte personnel, qui est ensuite rattaché à une structure. En cas de départ de la structure d’une personne titulaire d’un compte, il est impossible de modifier les informations liées à ce compte (nom, prénom, adresse mail).
  • Nous vous invitons donc à créer un nouveau compte personnel. Celui-ci sera rattaché automatiquement à la structure après validation du compte par un instructeur du CNL.
  • La nouvelle personne titulaire d’un compte aura accès à l’historique des demandes réalisées par la structure, passées en commission et approuvées.
Comment supprimer mon compte sur la plateforme des demandes d’aide ?

Merci de contacter par courrier l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).

DÉPOSER UNE DEMANDE D'AIDE

Comment déposer une demande d’aide sur le portail ?

Vous souhaitez déposer une demande d’aide à titre personnel ?

  • Merci de consulter ce document (à partir de la page 8)

Vous souhaitez déposer une demande d’aide pour le compte d’une structure ?

  • Merci de consulter ce document (à partir de la page 8)
J’ai terminé mon dossier : comment envoyer ma demande d’aide au CNL ?
  • Dans votre dossier de demande d’aide, rendez-vous en bas de l’onglet « Pièces » et cochez la case « Ma demande est complète et peut être transmise au Centre national du livre ».
  • Si aucun message d’erreur n’apparait, vous pouvez maintenant transmettre votre demande au CNL en cliquant sur la barre rouge « Transmettre la demande au Centre national du livre ».
  • Vous pouvez cliquer sur le bouton « valider » pour transmettre votre demande en sachant qu’une fois votre demande transmise, vous ne pourrez plus la modifier.

  • Le message suivant apparaît, vous indiquant que votre demande a bien été transmise au CNL.

  • A gauche de l’écran, le message qui apparaît est désormais vert et indique que la demande a été transmise au CNL.

  • Vous recevrez ensuite un courriel d’attestation de dépôt de votre demande dans un délai de 24 heures. Si ce n’est pas le cas, merci de contacter par mail l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).
Jusqu'à quelle heure puis-je déposer mon dossier ?

Les dates limites de dépôt de dossiers sont disponibles sur chacune des pages d'aides.

Pour rappel, vous avez jusqu'à 23h59 pour déposer vos dossiers.

LES DÉCISIONS DU CNL

Comment consulter les décisions des commissions ?

Si vous avez obtenu une aide pour le compte d’une structure :

  • Merci de consulter ce document.

Si vous avez obtenu une aide à titre personnel :

  • Merci de consulter ce document.

LES AIDES DU CNL

Quelles aides sont proposées par le CNL ?

Retrouvez l’ensemble des aides proposées par le CNL sur la page dédiée. Tous les acteurs de la chaîne du livre sont concernés :

  • Auteurs
  • Traducteurs
  • Illustrateurs
  • Editeurs
  • Libraires
  • Bibliothécaires
  • Organisateurs de manifestations littéraires
Je souhaite obtenir des informations supplémentaires concernant une aide : à qui dois-je m’adresser ?

Toutes les pages d’aides vous proposent une liste d’agents du CNL à contacter, dans la section « Une question ? Contactez-nous ».

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne