Masterclass d’auteurs

Formulaire de saisie pour candidater au dispositif de Masterclass d’auteurs du livre ou de l’écrit en établissements scolaires proposé par le Centre National du Livre sur le Pass Culture.

Les Masterclass d’auteurs proposées par le CNL s’adressent aux élèves de la 4e à la Terminale, des établissements publics et privés sous-contrat, qui bénéficieront tous, à compter de janvier 2022, du Pass Culture. Le Pass Culture permettra aux professeurs de réserver des propositions artistiques et culturelles pour leurs classes, avec un budget dédié.

Les Masterclass ont pour objectifs, notamment, de susciter le goût de la lecture chez les élèves, de mieux connaître le métier d’auteur, de découvrir de nouveaux ouvrages, ou encore d’aborder une notion au programme scolaire à travers une publication contemporaine.

Le Centre national du livre rémunère l’auteur aux tarifs de la Charte soit 273,63€ brut la demi-journée. L’établissement scolaire prend en charge les frais de déplacements s’il y a lieu. Le cas échéant, les Masterclass peuvent se dérouler en visio-conférence.

Mode opératoire

Pour les auteurs :

L’auteur propose son projet de Masterclass en remplissant le formulaire, en spécifiant des dates d’intervention indicatives. L’auteur peut proposer autant de masterclass différentes qu’il souhaite, toutes pouvant être retenues. Dans ce cas, il est invité à remplir de nouveaux formulaires. Il est invité à joindre un visuel pour illustrer son projet (photo de l’auteur, de l’ouvrage, autre…).

Une fois la candidature enregistrée, un bandeau vert de validation s’affiche tout en haut de la page Web. La publication de l’offre de masterclass sur la plateforme pass Culture n’est pas automatique et demande un délai d’instruction. Dès qu’un enseignant pré-réserve l’offre de masterclass, l’auteur reçoit un mail de la part de la plateforme pass Culture qui l’en informe. L’auteur peut alors prendre contact avec l’enseignant, dont les coordonnées lui sont communiquées dans ce message afin de convenir d’une date précise d’intervention et des modalités de la masterclass (la date et l’heure de l’offre réservée étant indicatives). Il est à noter que l’auteur n’est pas, pour le moment, en mesure de consulter ses offres à destination d’un public scolaire, via la plateforme ADAGE, interne à l’Éducation nationale.

Une fois son intervention réalisée, il est rémunéré par le Centre national du livre dans un délai d’un mois après transmission des pièces nécessaires à la mise en paiement. S’il le souhaite, il peut participer à des webinaires d’information et de formation organisés par le CNL sont proposés entre décembre 2021 et juin 2022.

Pour les enseignants :

L’enseignant peut consulter les offres de masterclass via la plateforme ADAGE, Rubrique « Ressources » puis « Offres pass Culture ». Il lui est possible de renseigner des filtres afin de trouver des offres susceptibles de l’intéresser : le nom d’un auteur en particulier, son académie, des thématiques précises. L’enseignant peut aussi prendre contact avec l’auteur de l’offre qu’il réserve, afin de convenir des modalités pratiques de la masterclass.

Pour toute question : masterclass.passculture@centrenationaldulivre.fr

Présentation de l’auteur

Adresse

Ouvrages publiés

Ordre
Indiquer 3 ouvrages maximum selon le format suivant :
Titre de l'ouvrage / Maison d'édition / Année de publication

Masterclass : les publics scolaires concernés

Niveaux scolaires
Thématiques
Plusieurs choix sont possibles, les livres scolaires sont exclus.

Masterclass : détails de votre projet

1 seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : jpg jpeg.

Disponibilités prévisionnelles

Durée de l'intervention
Une demi journée correspond à 2h ou 3h d'intervention, à définir avec le professeur.

Dates possibles d'intervention
Les disponibilités que vous indiquez sont indicatives. L’établissement scolaire échangera au préalable avec vous pour s’assurer que la ou les dates retenues vous conviennent.

Ordre

Dates possibles d'intervention

Zones géographiques d’intervention
Départements d'Outre-mer
Zones géographiques d’intervention
Cocher la région souhaitée pour une intervention sur l’ensemble de ce territoire.
Préciser le département pour une intervention plus ciblée.
Pour intervenir uniquement dans certaines villes, cocher la région, puis le département, puis indiquer dans le champ texte les villes possibles, séparées par un « ; ».
Exemples :
  • Je veux intervenir sur toute l’Ile-de-France, je sélectionne « Ile-de-France ».
  • Je veux intervenir uniquement dans les Yvelines, je sélectionne « Ile-de-France », puis « Yvelines ».
  • Je veux intervenir uniquement à Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, je coche « Ile-de-France », puis « Yvelines », puis j’écris « Mantes-la-Jolie ; Mantes-la-Ville » dans le champ texte ci-dessous.
Assign CSS classes to the node.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne