Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit

Organiser des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit dans les établissements scolaires
À propos

Depuis janvier 2022, des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit au sein d’établissements scolaires pour les classes allant de la 4ème à la Terminale sont proposées par le CNL via les offres pass Culture.
Ces rencontres d’auteurs ont pour objectif de faire connaître le monde du livre, susciter le goût de la lecture et créer un moment de partage avec les élèves.
Les auteurs ont la possibilité de proposer des Masterclass via le formulaire présent sur cette page. À ce jour, plus de 400 auteurs ont candidaté, proposant des interventions et des projets variés.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Aux auteurs ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur.

À partir de quand peut-on remplir un formulaire de proposition de Masterclass ?

Pour toute Masterclass sur l’année scolaire 2022-2023 : dès août 2022 et tout au long de l’année ! Celles-ci pourront commencer à la rentrée de septembre.

Durée d’une Masterclass

Entre 1h30 et 3h, cette durée étant comptabilisée comme une demi-journée.

Lieu des Masterclass et frais de déplacement

Les Masterclass se déroulent généralement dans l’établissement scolaire. Sinon, elles peuvent avoir lieu en visio-conférence. L’établissement scolaire prend en charge les frais de déplacement s’il y a lieu.

Montant accordé pour la Masterclass

286,76 euros bruts la demi-journée (soit une durée comprise entre 1h30 et 3h). Montant fixe indépendant de la durée de la Masterclass ou de sa localisation. Chaque demi-journée d’intervention doit faire l’objet d’une réservation par l’établissement scolaire.

Saisie du formulaire de candidature, enregistrement de ce formulaire
Après validation, mise en ligne des candidatures sur pass Culture par le CNL
Contact de l’auteur avec le professeur intéressé ; publication d’une offre spécifique par le CNL ; pré-réservation et réservation par l’établissement scolaire
Réalisation de la Masterclass
Mise en paiement
Que se passe-t-il une fois que j’ai enregistré ma candidature ?

Une fois le formulaire enregistré et le projet retenu par le Centre national du livre, votre candidature de Masterclass est mise en ligne par le CNL sur l’application pass Culture où les professeurs peuvent consulter et réserver les offres de Masterclass. Si un professeur est intéressé par votre projet de Masterclass, il vous contacte pour convenir avec vous des modalités de la rencontre.

Lorsque la date et l’heure de la Masterclass sont convenues, l’auteur communique ces informations au CNL qui met en ligne une offre datée. Quand cette dernière est pré-réservée par le professeur, vous recevez un mail de confirmation de la part de pass Culture.

Comment suis-je sélectionné et comment en serai-je informé ?

Toutes les offres de Masterclass sont publiées sur pass Culture, à l’exception des offres émanant d’auteurs auto-édités, celles inadaptées aux publics scolarisés, ou celles dont le contenu présente des propos légalement répréhensibles.

Si votre offre est pré-réservée par un professeur, vous en êtes immédiatement informé par un courriel envoyé par la plateforme pass Culture.

Comment m’assurer que mon offre est bien prise en compte ?

Lorsque vous cliquez sur « Enregistrer », votre offre de Masterclass est automatiquement prise en compte et un bandeau vert s’affiche en haut de la page. Pour garder une trace de votre proposition, n’hésitez pas à faire une capture d’écran.

Puis-je réaliser plusieurs Masterclass pendant une journée ?

C’est tout à fait possible. Chaque offre pass Culture correspond à une demi-journée d’intervention (entre 1h30 et 3h). Ainsi, un auteur peut réaliser au maximum deux interventions par jour (ce qui donne lieu à la réservation de deux offres distinctes).

Comment proposer de nouvelles Masterclass sur un sujet différent des précédentes ?

Si vous souhaitez réaliser des Masterclass sur un sujet différent, il faut renseigner de nouveau le formulaire de candidature.

Que faire si je dois annuler ma Masterclass ?

Si un établissement scolaire a bien réservé une de vos Masterclass, mais que vous vous trouvez dans l’impossibilité de l’assurer, merci d’en informer au plus vite le professeur de la classe ainsi que le CNL à l’adresse suivante : masterclass.passculture@centrenationaldulivre.fr.

Quand serai-je rémunéré ?

Après la réalisation de votre Masterclass, le CNL vous contactera par courriel pour procéder à votre rémunération. Dès transmission des pièces justificatives, le CNL procèdera à la mise en paiement sous un délai de 30 jours.

Qui a accès à mes informations de contact ?

Quand vous remplissez le formulaire de Masterclass, vous renseignez un certain nombre d’informations nécessaires à une mise en relation avec un professeur. Ces informations sont donc visibles par tous les professeurs ayant accès aux offres du pass Culture.

Une question ?
Contactez-nous

Département de la diffusion et de la lecture
masterclass.passculture@centrenationaldulivre.fr

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne