Le CNL en bref

Établissement public administratif du ministère de la Culture, le CNL est au service du livre et de la lecture depuis 1946.

Missions

Le CNL a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires.

Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde.

Soutenir

  • Soutenir l’activité littéraire des auteurs et des traducteurs, par l’attribution de bourses d’écriture et de résidence.
  • Soutenir, par des subventions et des prêts, l’édition d’œuvres littéraires dont il importe d’assurer la publication.
  • Contribuer, par des aides aux entreprises d’édition et de librairie et des subventions à des structures d’accompagnement ou de valorisation du secteur du livre, au développement économique du livre ainsi qu’au maintien et à la qualité des réseaux de diffusion du livre et de la lecture.

Encourager

  • Encourager tous les modes d’expression littéraire et concourir à la diffusion, sous toutes ses formes, des œuvres littéraires.
  • Accompagner les manifestations construites autour d’un projet littéraire permettant la rencontre et la rémunération des auteurs en s’adressant au plus large public.
  • Encourager, par des subventions aux revues, la création littéraire et le débat d’idées.
  •  Intensifier les échanges littéraires en France et à l’étranger et concourir à toutes les actions de promotion de la lecture et du livre susceptibles de contribuer à la diffusion et au rayonnement du livre français.

Favoriser

  • Offrir à tous les professionnels et amateurs du livre un centre permanent de rencontres et de dialogues.
  • Participer à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises.
  • Favoriser la traduction d’œuvres étrangères en français et d’œuvres françaises en langue étrangère.
  • Favoriser les commandes par les bibliothèques, les établissements culturels et les librairies, en France et à l’étranger, des ouvrages de langue française dont la diffusion présente un intérêt culturel, scientifique, technique ou touchant à la francophonie.

Textes de référence

Loi de création du CNL (1946)

Loi n° 46-2196 du 11 octobre 1946 créant un centre national du livre

Décret relatif aux missions et à l'organisation du CNL

Décret n°93-397 du 19 mars 1993 relatif au Centre national du livre

Chiffres clés

2 344

Projets aidés en 2019

Écriture, traduction, illustration, édition de livres et de revues, festivals littéraires, librairies…

19

M€ attribués au titre des aides en 2019

Pour l'ensemble des projets soutenus par l'établissement

22

Dispositifs de soutien adaptés à chaque métier

Bourses d’écriture, subventions à l’édition et à la traduction, labellisation de librairies, aides aux bibliothèques et aux manifestations littéraires…

 

Évaluation des dispositifs d'aide

Afin d’accompagner au mieux et au plus juste les professionnels du livre, l’établissement s’est engagé, à compter de 2016-2017, à évaluer ses dispositifs d’aide. Visant à apprécier une action publique, en comparant ses résultats aux objectifs initiaux et aux moyens mis en œuvre, ce principe d’évaluation permet de mener une politique adaptée, grâce à l'analyse de critères standards portant sur son efficacité, son efficience, sa cohérence, son utilité ou sa pertinence. Dans ce cadre, le CNL a ainsi déjà évalué quatre dispositifs :

  • la subvention pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie, dont les propositions d'évolution ont été soumises au conseil d'administration du 22 juin 2017 et mises en œuvre en 2018 ;
  • les bourses aux auteurs et illustrateurs, dont les propositions d’évolution ont été soumises au conseil d’administration du 29 novembre 2018 et mises en œuvre en 2019 ;
  • les subventions pour la publication et la traduction d’ouvrages étrangers en français (intraduction), destinées aux éditeurs, dont les conclusions ont été présentées au conseil d’administration du 29 novembre 2018, en amont de réflexions plus approfondies sur les évolutions envisagées, menées dans le cadre d’un groupe de travail spécifique mis en place en 2019.

Dans le prolongement de ces travaux, le CNL a lancé deux nouvelles évaluations en 2019 : l’une sur les subventions en faveur du développement numérique (qui se déclinent en subventions pour la numérisation rétrospective et la diffusion numérique de documents sous droits, en subventions pour la publication et la diffusion numériques d’un catalogue de nouveautés, en subventions pour la production de livres numériques et en subventions aux services numériques), l’autre sur les subventions en faveur des revues, dont les conclusions respectives seront présentées en 2020.

Dates clés

1946

Création de la Caisse nationale des lettres par la loi du 11 octobre 1946

Établissement public national doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous l'autorité du ministre chargé de la culture, il a pour but « de soutenir et d’encourager l’activité littéraire des écrivains français [...] de favoriser par des subventions, avances de fonds ou tous autres moyens, l’édition ou la réédition par les entreprises françaises d’œuvres littéraires dont il importe d’assurer la publication ».

1973

La Caisse nationale des lettres devient le Centre national des lettres

Le ministre des Affaires culturelles, Jacques Duhamel réforme la Caisse nationale des lettres qui devient Centre national des lettres, placée sous la tutelle du ministère des affaires culturelles. Le Décret du 14 juin 1973 ajoute aux missions sociales de la Caisse de nouvelles missions, encore limitées, d’ordre culturel, via notamment la création d’un Conseil supérieur des lettres (de 15 membres minimum) et des premières commissions spécialisées.

2018

Le CNL dématérialise l'accès à ses dispositifs

Répondant aux objectifs du Gouvernement d'aboutir à 100 % de services dématérialisés d'ici 2022, le Centre national du livre a ouvert son portail des demandes d'aides en ligne, accessible depuis son site internet. Toutes les étapes d’une demande au CNL (dépôt, examen, décision et versement) sont désormais dématérialisées.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne