Les commissions et comités du CNL en quelques repères clés

Depuis sa création, le CNL s’appuie sur un ensemble de commissions et de comités composées d’un(e) président(e) et d’une dizaine de membres qui étudient chaque demande d’aides et donnent au CNL un avis collégial sur l'ensemble des demandes.

1946 : 2 commissions d’aides, l’une "à la création littéraire" (aide aux auteurs), l’autre "à l’édition et aux éditeurs".

De 1946 à 1974 : sans être formalisées par des commissions thématiques, de nombreuses aides sont notamment allouées aux bibliothèques pour l’acquisition d’ouvrages, aux revues et aux grands projets patrimoniaux. Des bourses étaient accordées aux auteurs comme aux traducteurs. 

1971 : commission d’aides à la traduction.

1974 : apparition de 4 commissions spécialisées "des affaires administratives, financières et juridiques", "des affaires sociales", "de l’aide à la création littéraire", "à la poésie", et "à l’animation littéraire (revues et colloques)".

1980 : la "commission d’aides à l’édition et aux éditeurs" est scindée en "commission d’aides à l’édition du patrimoine littéraire" et "commission d’aide à l’édition du patrimoine scientifique et culturel". Le dispositif de soutien aux auteurs est aussi scindé en "commission d’aides aux auteurs de romans et de nouvelles" et "commission d’aides aux poètes et aux dramaturges".

1981 : premières aides pour des résidences d’auteurs.

1982 : création de nouvelles commissions et évolution des dispositifs avec 9 commissions thématiques pour les disciplines "littératures étrangères", "création littéraire", "création poétique", "théâtre", "jeunes auteurs", "animations-associations", "littérature", "sciences sociales", "arts" et "philosophie".

1983 : création des commissions "littérature scientifique et technique", "littérature pour la jeunesse" et "bibliophilie".

1984 : création de la commission "bande dessinée".

1987 : les commissions "création littéraire" et "création poétique" sont rebaptisées "roman" et "poésie".

1991 : la commission "animations-associations" devient la commission "Vie littéraire", regroupant les aides aux sociétés d’amis d’auteurs, aux projets d’animations littéraires, aux centres régionaux du livre et aux résidences d’auteurs. Apparition la même année d’une "commission des bibliothèques", ainsi que des premières aides "aux entreprises d’édition".

1993 : mise en place de soutiens et de prêts "aux entreprises de librairies"

1995 : premières aides multimédia aux éditeurs pour la création de CD-ROM et aux libraires pour la constitution de rayons multimédia.

1997 : création d’un comité d’aides aux librairies francophones à l’étranger.

1998 : création de la commission "extraduction" pour soutenir la traduction d’ouvrages français en langues étrangères. La commission "revue" est dissoute et désormais les aides aux revues sont examinées au sein des commissions thémathqiues.

2000 : création de la bourse Cioran

2008 : création de la commission "politiques numériques", qui deviendra en 2010 "économie numérique".

2016 : 19 commissions thématiques

2020 : 24 commissions et comités