Organisation

Dirigé par un président nommé par décret, le CNL emploie 65 personnes.

Un établissement du ministère de la Culture

En tant qu'établissement public administratif, le CNL est doté d'un conseil d'administration qui regroupe des membres du Parlement, des représentants des pouvoirs publics et de l'ensemble des professions du livre. Le CNL accueille 24 commissions thématiques et comités, composés d'experts issus de tous les métiers du livre et qui siègent pour étudier, de façon collégiale, les demandes de soutien financier adressées au CNL.

Chiffres clés

65

Agents

Le CNL emploie 65 personnes, principalement réparties au sein de quatre départements destinés à répondre au mieux aux besoins, aux attentes et aux évolutions du monde du livre.

24

Commissions et comités

Des arts aux sciences, de la bande dessinée à la poésie et au roman, les commissions et comités du CNL sont composées d’un président et de 8 à 12 membres nommés pour trois ans.

300

Experts indépendants

Écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, artistes, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, plus de 300 spécialistes composent les commissions et les comités du CNL.

Le conseil d’administration

Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l’établissement, notamment :

  • détermine les objectifs de l’établissement et approuve son programme dans le cadre des orientations générales fixées par l’État ;
  • approuve le règlement intérieur ;
  • fixe les modalités d’attribution par des commissions spécialisées comprenant des représentants des activités littéraires et des professions concernées, des subventions, prêts et avances prévues à l’article 4 du présent décret, ainsi que les conditions et les modalités de remboursement des prêts et avances ;
  • adopte le rapport annuel d’activités ;
  • vote le budget et ses modifications ;
  • arrête le compte financier de l’exercice clos ;
  • accepte ou refuse les dons et legs ;
  • délibère sur les projets d’achats d’immeubles, de prise à bail, de ventes et de baux d’immeubles.

Sous la présidence du président du CNL, le CA regroupe deux membres du Parlement, huit représentants de l 'État, le président de la Bibliothèque nationale de France ou son représentant, neuf des métiers du livre et des activités littéraires, le président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et un représentant du personnel élu.

Consultez la composition du conseil d'administration


Les commissions et comités

Toutes les demandes de soutien financier adressées au CNL sont étudiées par des commissions thématiques ou des comités qui émettent un avis collégial sur les projets. Ils sont composés d'un président et d'une dizaine de membres nommés pour trois ans.

L'activité des commissions s'appuie également sur un vaste réseau de collaborateurs extérieurs (lecteurs et rapporteurs) qui compose le troisième cercle d'experts et contribue à la qualité des travaux du CNL.

Consultez la composition et le calendrier des commissions


Les équipes du CNL

Le CNL est dirigé par un président nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de la Culture, pour un mandat de trois ans. Il est secondé par un directeur général nommé par arrêté ministériel.

Il emploie 65 personnes, principalement réparties au sein de quatre départements.

Contactez les agents du CNL


Recrutement

Vous souhaitez postuler à une offre d'emploi ou de stage au CNL ? Nous vous invitons à consulter nos offres d’emplois sur le portail de la fonction publique, Place de l'emploi public.
Pour toute question ou l'envoi d'une candidature spontanée, nous vous remercions de bien vouloir nous écrire à cette adresse : recrutement@centrenationaldulivre.fr

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne