Espace presse
Dans cet espace, vous trouverez l'ensemble des communiqués de presse, dossiers de presse et discours diffusés par le Centre national du livre (CNL).
Contact
Olivier Couderc
Responsable des relations presse et partenariats médias du Centre national du livre
olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr
01 49 54 68 66 / 06 98 83 14 59

À la Une
Le Centre national du livre (CNL) a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers ses dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.
En 2022, avec la « lecture, grande cause nationale, le CNL a déployé en trois axes un programme ambitieux pour promouvoir le livre et la lecture : démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ; mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ; et partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute.
En 2022, le CNL aura ainsi, par exemple, mis en place 200 résidences à l’école, 800 masterclasses d’auteurs au collège et au lycée, accompagné 1000 interventions d’associations partout en France et lancé de nouveaux programmes tels que le « Goncourt des détenus » (attribué en décembre 2022 à Sarah Jollien-Fardel pour Sa préférée, aux éditions Sabine Wespeiser) auprès d’une trentaine d’établissements pénitentiaires ou le « Quart d’heure de lecture national » instauré le 10 mars, pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture.
Les manifestations nationales se sont développées pour toucher un public plus large et plus diversifié : les Nuits de la lecture ont permis, de fédérer plus de 7 000 événements dans près de 3 000 lieux autour du thème de la peur. Partir en Livre, en juillet, a inspiré plus de 5 000 animations dans 1 558 structures sur l’ensemble du territoire en touchant particulièrement 15 000 adolescents avec le Livrodrome.
« Lire, c'est accepter aussi d'être dérangé, bousculé, et au final, transformé. Mais, dans le même mouvement, lire rapproche des autres, place dans la tête du criminel Raskolnikoff, du transfuge de classe Martin Eden, dans les pensées de Mrs Dalloway marchant dans Londres ». Annie Ernaux, Prix Nobel de littéraire en 2022
C’est précisément pour cette raison que le Livre et la lecture resteront une grande cause nationale et essentielle dans nos vies, à tous.
En savoir plus
On parle du CNL
Retrouvez les derniers événements médiatiques auxquels le CNL est associé ou en partenariat et les interventions de sa présidente, Régine Hatchondo.