Espace presse

Dans cet espace, vous trouverez l'ensemble des communiqués de presse, dossiers de presse et discours diffusés par le Centre national du livre (CNL).

Contact

Olivier Couderc

Responsable des relations presse et partenariats médias du Centre national du livre

olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr
01 49 54 68 66 / 06 98 83 14 59

Itw

À la Une

La lecture déclarée Grande Cause nationale, le Centre national du livre (CNL) mobilisé pour redonner le désir de lire.

Jeudi 17 juin, lors de son déplacement dans l’Aisne et la Somme, le Président de la République a déclaré faire de la lecture une grande cause nationale, à partir de l’été 2021 et jusqu’à l’été 2022.
Le Centre national du livre (CNL), établissement public du ministère de la Culture dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et d’élargir le lectorat, se réjouit de cette formidable impulsion donnée au développement de la lecture.

Les enfants, les jeunes et les publics les plus éloignés de la lecture seront au cœur du plan d’action que le Centre national du livre (CNL) mettra en œuvre en 2022 dans le cadre de la grande cause nationale. Le CNL mobilisera une enveloppe exceptionnelle de 1,5 M€ pour déployer un programme d’actions autour de trois axes :

  • Démultiplier les rencontres d’auteurs. Le CNL déploiera 250 résidences d’écriture, dont 100 en milieu scolaire et 50 en « colonies apprenantes » ou en centres de loisirs. Grâce à l’élargissement du Pass culture aux collégiens et aux lycéens, des « masterclass d’auteurs » à l’école feront découvrir le métier d’écrivain et le processus d’écriture.
  • Un « peuple de lecteurs » : mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français. Avec pour fil rouge « le livre partout », le CNL renforcera les actions portées par des associations engagées pour la lecture. Il soutiendra ainsi des projets de médiation dans les quartiers politique de la ville et cités éducatives, les communes rurales, les unités localisées pour l’inclusion scolaire, les maisons d’enfants à caractère social, les PMI, les EHPAD, les centres pénitentiaires…
  • La lecture est une fête : partager le plaisir de la lecture en lisant en silence et à voix haute. Le CNL amplifiera le « Quart d’heure lecture » dans les écoles (en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de Jeunesse et des Sports), les entreprises, ou encore les administrations. Les « Nuits de la lecture » proposeront différentes manifestations en janvier 2022 sur le thème de l’amour. Le CNL organisera des lectures dans des Maisons des illustres et des événements lors des commémorations de Gustave FLAUBERT et Charles BAUDELAIRE.

Enfin, dès le début de l’année 2022, le CNL lancera une grande campagne de communication pour promouvoir le plaisir de lire.

On parle du CNL

Retrouvez les derniers événements médiatiques auxquels le CNL est associé ou en partenariat et les interventions de sa présidente, Régine Hatchondo.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne