"Poétique de la bande dessinée"

Publié le 11 octobre 2022

"Poétique de la bande dessinée"

avec Benoît Peeters
Professeur invité sur la chaire de création artistique 2022-2023 du Collège de France, en partenariat avec le Centre national du livre.

Poétique de la BD

La bande dessinée, art apparu au XIXe siècle peu avant le cinéma, connaît depuis près de vingt-cinq ans une forte expansion, à laquelle la France contribue largement, en tant que troisième pays producteur mondial.

La vitalité de la création en bande dessinée se caractérise par une diversité artistique qui a donné naissance à des formes nouvelles et exigeantes. Pratique culturelle de premier plan chez les Français, en particulier les plus jeunes, la lecture de bandes dessinées est souvent la première lecture seul et constitue, en cela, un outil essentiel de son apprentissage. Au sein du marché, la bande dessinée est également un véritable moteur, avec de fortes progressions (+46% en valeur et +34% en volume sur la période 2010-2020), plaçant désormais le segment sur la deuxième marche du podium, derrière la littérature générale.

L’objectif principal de l’Année de la BD, organisée en 2020 était de renforcer la visibilité de cette forme d’expression artistique qu’est la bande dessinée et de faire naître des initiatives nouvelles la valorisant, tout en mettant en avant les initiatives déjà existantes, y compris à l’international. L’Année nationale de la bande dessinée devait, de plus, permettre de faire évoluer les représentations stéréotypées de la discipline pour renforcer son ancrage dans le paysage artistique, culturel et académique. Elle devait également constituer une opportunité pour renforcer la place carrefour du 9e art et le mettre en dialogue avec d’autres expressions artistiques.

C’est dans le but d’accroître la reconnaissance patrimoniale et universitaire de la bande dessinée que le Collège de France a accueilli à cette occasion une grande conférence magistrale sur l’histoire de la bande dessinée, qui a été suivie de trois masterclasses par de grands auteurs contemporains : Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert, Jean-Marc Rochette, en dialogue avec des professeurs du Collège de France.

L’installation, aujourd’hui, dans le cadre de la lecture, grande cause nationale, d’une chaire de création artistique 2022-2023 dédiée à la bande dessinée vient concrétiser cette volonté de donner au 9e art une légitimité académique.

Benoît Peeters

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes, consacrant une étude minutieuse à l’album d’Hergé Les Bijoux de la Castafiore. Il est titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches, soutenue à Paris I. Spécialiste d’Hergé, théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry, Sándor Ferenczi, Alain Robbe-Grillet, Rodolphe Töpffer, Nadar, Jirô Taniguchi et Chris Ware. Il a publié la première biographie de Jacques Derrida, traduite en dix langues.

Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Quinze albums sont parus à ce jour ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier. Passionné par le récit sous toutes ses formes, Benoît Peeters a aussi collaboré avec Aurélia Aurita et Frédéric Boilet, la photographe Marie-Françoise Plissart et le cinéaste Raoul Ruiz. Le 7 octobre 2020, il a prononcé au Collège de France la conférence « Génie de la bande dessinée ».

 

Crédit photo : Portrait de Benoît Peeters ©Patrick Imbert

Benoît Peeters