Le bilan de Partir en Livre 2025

Publié le 21 juillet 2025

Au lendemain de la clôture de la 11e édition de Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, le Centre national du livre se réjouit de cette nouvelle édition qui a connu un franc succès auprès de 300 000 enfants et adolescents.

250211_AFFICHE PEL_A4.

Grand rendez-vous estival incontournable de la lecture, la 11e édition de Partir en Livre a été accueillie par plus de 2 000 communes avec plus de 6 400 événements, gratuits et ouverts à tous, organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant ainsi l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires.

Manifestation nationale organisée par le Centre national du livre sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre a vu sa 11e édition inaugurée les 17 et 18 juin au sein du CNL par des ateliers d'écriture, d'illustration, de création graphique et d'expression sonore portés par des auteurs et illustrateurs. Autrice et illustratrice de nombreux albums jeunesse qui donnent une place de choix aux animaux, Julie Colombet nous a fait l’honneur de réaliser l’affiche de la 11e édition du festival national du livre pour la jeunesse, sur le thème « Les animaux et nous », incarné par Coco et Lord Esperanza, marraine et parrain cette année, ainsi que par les auteurs et autrices du recueil de nouvelles spécialement créé pour cette édition.

Partir en Livre est le rendez-vous incontournable de l'été pour le livre et la lecture

Le public a pu assister, dans toute la France, à des lectures, des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 1 300 auteurs et illustrateurs dans les lieux labellisés, et bien plus encore dans les 3 524 lieux partenaires comme les bibliothèques et les librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion des 63 résidences dans les centres de loisirs et colonies de vacances, grâce à la mobilisation de La Ligue de l’enseignement, l’UNAT et les Francas ainsi qu'à la collaboration de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 18 600 Chèque Lire® distribués par le CNL et ses partenaires, afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation. Ils sont aussi repartis avec un des 15 000 livres offerts grâce aux trois coéditions inédites avec Gallimard Jeunesse, hélium et l’école des loisirs.

En plus de ces coéditions, Partir en Livre a confié à 10 auteurs et autrices emblématiques de la littérature jeunesse en France l’écriture de 10 nouvelles autour du thème « Les animaux et nous ». Arnaud Cathrine, Manon Fargetton, Vincent Villeminot, Caroline Solé, Sébastien Joanniez, Florence Hinckel, Jean-Laurent Del Socorro, Agnès Desarthe, Nicolas Michel et Orianne Papin livrent dans leurs textes respectifs des histoires tantôt touchantes, tantôt amusantes, mais toujours sensibles, sur les animaux, les secrets de leur existence à nos côtés ou encore notre rapport à eux dans la vie quotidienne.

Grâce au concours des 197 structures labellisées, de 238 campings, du Livrodrome et du parc d'attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse, le recueil a été diffusé gratuitement et largement en format papier, et en ligne sur le site pendant toute la durée du festival. Des distributions spéciales ont également été organisées sur les aires d’autoroutes en partenariat la Fondation VINCI Autoroutes pour accompagner les départs en vacances.

Le Livrodrome 2025 : une 6e édition qui confirme le succès d’un concept unique en France et en Europe

Durant un mois, ce parc d’attractions littéraires, qui proposait cette année encore de nombreuses nouveautés, a parcouru la France en 9 étapes – de Mulhouse le 17 juin à Marseille le 11 juillet, en passant par Asnières-sur-Seine, Saint-Just-en-Chaussée, Maubeuge, Paris, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier et Martigues – et a attiré plus de 10 000 adolescents et pré-adolescents de 8 à 18 ans, partout sur le territoire, offrant, à chaque étape, plus de 20 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à transmettre le goût du livre, avant les grandes vacances, moment propice à la lecture. Plus important encore, les retours des partenaires et des adolescents ont confirmé que lorsqu’elle explorait d’autres manières de se mettre en scène, la littérature pouvait redevenir attractive pour toute une génération, celles des auteurs, des lecteurs et des professionnels de demain.

Un succès médiatique et en ligne renouvelé

Avec plus de 3 182 citations de Partir en Livre dans la presse nationale et régionale, le livre et la lecture ont trouvé une belle place dans les médias, les journaux locaux, régionaux et nationaux.

Sur les réseaux sociaux, les comptes officiels de Partir en Livre ont connu un succès similaire en couvrant l’ensemble de la manifestation avec des contenus dédiés : mise en avant des ressources, conseils de lecture, capsules vidéo, annonce de la programmation, jeux concours. La barre symbolique des 10 000 abonnés a été franchie sur le compte Instagram de @partirenlivre, avec presque une publication par jour depuis le début de la manifestation. Pour contribuer au rayonnement de la manifestation auprès d’un public jeunesse élargi, Partir en Livre s’est associé aux influenceuses @minireyve, @kimicollection, @ornellavenot, et aux influenceurs @culturezvous et @theoyapping.

Le site de la manifestation compte plus de 96 000 visiteurs, 290 00 pages vues et 28 000 téléchargements. Parmi ces téléchargements, l’affiche officielle de Julie Colombet et ses déclinaisons ont été téléchargées près de 5 000 fois et la bibliographie « Les animaux et nous » réalisée par Anne-Flore Hervé, 3 800 fois.

L’année prochaine, Partir en Livre entamera une nouvelle année d’engagement en faveur du plaisir de lire. C’est autour du thème « Les héros » que le festival renouvellera, du 17 juin au 19 juillet 2026, sa promesse de mettre un livre dans les mains de chaque enfant et adolescent.