Champs d'actions

L’action du CNL s’inscrit au quotidien aux côtés des professionnels à travers des dispositifs d’aide développés par métier, mais aussi à travers des actions d’envergure.

Les champs d'actions du CNL

Le Centre national du livre est le premier soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.

Partir en Livre

Organisée depuis 2015 par le CNL, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs durant la période estivale. Unique en son genre, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives afin de promouvoir le plaisir de lire : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres... et des milliers de Chèque Lire offerts.

Informations et inscriptions
contact@partir-en-livre.fr
www.partir-en-livre.fr

 

Les Nuits de la lecture

Le Centre national du livre organise depuis trois ans, sur proposition du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture afin de célébrer le plaisir de lire pour tous les publics. Cette manifestation nationale se déroule sur quatre jours et soirées, partout en France et à l’étranger.
La 9ème édition des Nuits de la lecture aura lieu du 23 au 26 janvier 2025 avec pour thème les patrimoines.

Construites autour de multiples outils mis à disposition des participants, les Nuits de la lecture permettent à chaque structure d’imaginer des événements originaux et de qualité. Ainsi, une bibliographie de cinquante ouvrages en lien avec le thème annuel est mise à disposition de tous, ainsi qu’un montage de textes classiques et contemporains dont chacun peut se saisir. Des conseils de lecture sont également disponibles sur le site internet bien avant la manifestation. Par ailleurs, pour toutes les éditions, des opérations de distribution de Chèque Lire ont lieu afin d’encourager la lecture et soutenir les librairies indépendantes.

En savoir plus
Les Nuits de la lecture

L'éducation artistique et culturelle

Le CNL soutient chaque année des structures contribuant à diffuser et promouvoir le livre et la lecture ou participant à l’éducation artistique et culturelle. Parmi ses dispositifs, les aides aux manifestations littéraires peuvent prendre en compte, au sein de l’assiette subventionnable, les coûts relatifs aux actions d’éducation artistique et culturelle.

Choix de structures aidées par le CNL

Le Centre de promotion du livre jeunesse (CPLJ)

Organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, vitrine annuelle de l’édition jeunesse, le CPLJ déploie également son action tout au long de l’année, à travers l’organisation d’événements littéraires, la formation de professionnels du livre et l’accompagnement des politiques publiques dédiées à la jeunesse.

Le Printemps des poètes

Centre de ressources sur la poésie proposant tout au long de l’année des actions de formation et une information spécifique à destination des enseignants sur les activités à conduire en milieu scolaire, l’association coordonne également chaque année la manifestation nationale éponyme.

L'action territoriale

Depuis 2014, le CNL assure une présence territoriale auprès des régions et territoires à travers une politique ambitieuse de contractualisation avec les Régions et les DRAC.

Au moyen de partenariats négociés avec les Régions et les DRAC, le CNL a ainsi mobilisé des ressources pour une politique publique du livre complémentaire de son action à l’échelle nationale.

Cette politique territoriale est incarnée dans les conventions du CNL suivant un nouveau cadre mis en place depuis 2022. Leur mise en place a permis de répondre à quatre objectifs prioritaires :

  • Développer et accompagner le maillage territorial de la librairie. Il s’agit de soutenir prioritairement les petites et moyennes librairies.
  • Positionner les conventions comme de réels outils de pilotage et de mise en cohérence des politiques régionales conduites en faveur du livre et de la lecture. Il s’agit de mettre en place à partir du diagnostic partagé une gouvernance s’appuyant sur la lisibilité des dispositifs accompagnés par chaque partie et sur un partage d’informations et de données permettant de réaliser un bilan annuel ainsi qu’en fin de convention.
  • Intégrer l’enjeu de l’élargissement du lectorat, notamment à travers la mise en œuvre de programme sollicitant les auteurs.
  • Accompagner la transition écologique (intégré depuis 2023), qui se traduit par la définition de priorités d’intervention permettant d’engager la filière du livre vers des pratiques, des actions et des investissements prenant en compte les enjeux de la transition écologique.

Conformément à ces objectifs, 11 conventions territoriales, dont un en Outre-Mer avec la Réunion, sont actuellement en vigueur avec les régions.

Pour en savoir plus

L'action internationale

Depuis de nombreuses années, le CNL accompagne la présence du livre français à l’étranger par différents dispositifs d’aide portant sur l’ensemble de la chaîne du livre : aides à la présence des auteurs étrangers en France, aides à la traduction du français vers les langues étrangères, aides à la traduction des langues étrangères vers le français, soutien aux traducteurs, soutien au réseau des librairies françaises à l’étranger et à l’export. Au-delà de ces dispositifs courants, le CNL développe aussi les échanges professionnels et économiques, apporte son expertise et renforce le transfert d’ingénierie culturelle.

En 2023, le CNL a prolongé et approfondi les réflexions sur le soutien à la diffusion du livre à l’étranger amorcées en 2022 à l’occasion d’une table ronde où professionnels du livre français et francophones ont pu échanger sur les pratiques existantes et les perspectives de développement. Le CNL a ensuite engagé un travail de concertation autour de la piste d’une nouvelle aide pour accompagner les projets de cessions de droits du français au français et sur les coéditions entre éditeurs français et francophones implantés dans des pays de la francophonie du Sud.

Ces concertations ont ainsi amené le CNL à échanger avec, en plus du BIEF et de l’AIEI impliqués tout au long de la réflexion menée par le CNL, l’Institut français, la commission internationale du SNE, et de nombreux éditeurs, français et francophones.

A l’issue de ces nombreux échanges le CNL a présenté à l’approbation du CA du 30 novembre 2023 un nouveau règlement portant sur le soutien aux éditeurs francophones de projets de publications d’ouvrages en français issus d’une cession de droits en français ou d’une coédition avec un éditeur français. Ce nouveau dispositif a été mis en place de manière expérimentale à partir du printemps 2024.

Par ailleurs, le CNL a participé à plusieurs réunions avec l’Institut lituanien afin de préparer avec le département du livre la Saison « Lituanie en France » coordonnée par l’Institut français qui se déroulera à l’automne 2024. A cette occasion, le CNL a mis en place des mesures exceptionnelles, afin de relever le plafond d’aide, à 70 % du montant total du projet, pour les traductions du français vers le lituanien et du lituanien vers le français, pour encourager les projets de cessions et de traductions entre les deux langues.

Enfin, le CNL poursuit son travail avec les institutions œuvrant dans le champ du livre en français à l’étranger. Fin 2023, a ainsi été signée une convention partenariale avec le Bureau international de l’édition française (BIEF). Le BIEF a accueilli le CNL sur son stand à la foire du livre de Francfort, tandis que le CNL a ouvert les portes de l’Hôtel d’Avejan au BIEF, pour l’organisation de plusieurs rencontres professionnelles.