Champs d'actions

L’action du CNL s’inscrit au quotidien aux côtés des professionnels à travers des dispositifs d’aide développés par métier, mais aussi à travers des actions d’envergure.

Les champs d'actions du CNL

Le Centre national du livre est le premier soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.

Partir en Livre

Organisée depuis 2015 par le CNL, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs durant la période estivale. Unique en son genre, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives afin de promouvoir le plaisir de lire : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres... et des milliers de Chèque Lire offerts.

En 2023, la manifestation a été accueillie par 1 898 communes et ce sont près de 6 000 événements, gratuits et ouverts à tous, qui ont été organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires. Partir en Livre a réuni, autour du thème de la liberté des centaines de milliers de participants. Le public a pu assister, dans toute la France, à des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 750 auteurs et illustrateurs dans les lieux labellisés par le CNL, des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. La manifestation a battu son plein lors des 207 événements soutenus financièrement par le CNL dans les régions, et lors de la grande tournée du Livrodrome. La déclinaison du festival sous diverses initiatives variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des organisateurs (373 librairies, 1 153 bibliothèques, 241 éditeurs, 122 centres sociaux, 238 établissements scolaires…), mobilisés pour conquérir de nouveaux lecteurs, et l’engagement des 33 partenaires nationaux, qui ont contribué au succès du festival.

Informations et inscriptions
contact@partir-en-livre.fr
www.partir-en-livre.fr

 

Les Nuits de la lecture

Le Centre national du livre organise depuis trois ans, sur proposition du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture afin de célébrer le plaisir de lire pour tous les publics. Cette manifestation nationale se déroule sur quatre jours et soirées, partout en France et à l’étranger.
La 8ème édition des Nuits de la lecture a eu lieu du 18 au 21 janvier 2024 avec pour thème le corps, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024, mais également en référence aux multiples déclinaisons littéraires du corps anatomiques, scientifique, politique… Une édition riche d’environ 8 500 événements dans 4 000 lieux, gratuits et ouverts à tous, confirmant la présence de plus en plus forte de la manifestation partout sur le territoire et à l’international.
Le public s’est réuni pour quatre soirées littéraires organisées dans des lieux culturels, des bibliothèques, des médiathèques, des salles d’expositions, des piscines, des établissements français à l’étranger… A cette occasion, de nombreux auteurs, illustrateurs, traducteurs, comédiens et autres intervenants ont animé des ateliers, des conférences, des lectures à voix haute, des dédicaces, des mises en voix dans des lieux tout aussi variés que les activités proposées.

Construites autour de multiples outils mis à disposition des participants, les Nuits de la lecture permettent à chaque structure d’imaginer des événements originaux et de qualité. Ainsi, une bibliographie de cinquante ouvrages en lien avec le thème annuel est mise à disposition de tous, ainsi qu’un montage de textes classiques et contemporains dont chacun peut se saisir. Des conseils de lecture sont également disponibles sur le site internet bien avant la manifestation. Par ailleurs, pour toutes les éditions, des opérations de distribution de Chèque Lire ont lieu afin d’encourager la lecture et soutenir les librairies indépendantes.

En savoir plus
Les Nuits de la lecture

L'éducation artistique et culturelle

Le CNL soutient chaque année des structures contribuant à diffuser et promouvoir le livre et la lecture ou participant à l’éducation artistique et culturelle. Parmi ses dispositifs, les aides aux manifestations littéraires peuvent prendre en compte, au sein de l’assiette subventionnable, les coûts relatifs aux actions d’éducation artistique et culturelle.

Choix de structures aidées par le CNL

Le Centre de promotion du livre jeunesse (CPLJ)

Organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, vitrine annuelle de l’édition jeunesse, le CPLJ déploie également son action tout au long de l’année, à travers l’organisation d’événements littéraires, la formation de professionnels du livre et l’accompagnement des politiques publiques dédiées à la jeunesse.

Le Printemps des poètes

Centre de ressources sur la poésie proposant tout au long de l’année des actions de formation et une information spécifique à destination des enseignants sur les activités à conduire en milieu scolaire, l’association coordonne également chaque année la manifestation nationale éponyme.

L'action territoriale

Des conventions territoriales tripartites CNL-DRAC-Régions

Depuis 2014, le CNL développe une politique territoriale ambitieuse, qui vise à inciter les régions à augmenter leur aide financière en faveur de la librairie indépendante et à soutenir les librairies inéligibles aux aides des dispositifs nationaux du CNL du fait de leur chiffre d’affaires ou de leur assortiment insuffisants, mais contribuant significativement à la diffusion du livre dans les territoires ruraux et périurbains.

Une action concertée État-Région

En partenariat avec les Régions et les DRAC, services déconcentrés du ministère de la Culture, le CNL mobilise des ressources supplémentaires pour une politique publique du livre axée sur la librairie, complémentaire à son action nationale.

Conformément à ces objectifs, 8 accords-cadres triennaux et tripartites (Régions, DRAC, CNL) sont en vigueur en 2019 avec les régions  Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie,  Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Réunion. Depuis 2014, ce sont près de 600 librairies indépendantes qui ont bénéficié d’une subvention  dans le cadre de ces conventions.

Les objectifs initiaux de ces conventions financières, leur réalisation et l’effet levier produit ont été salués et confortés par l’évaluation de la politique de soutien à l’économie du livre et du cinéma en région, présentée en janvier 2017 par l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP).

Pour en savoir plus

L'action internationale

Le CNL accompagne depuis de nombreuses années la présence du livre français à l’étranger par différents dispositifs d’aide portant sur l’ensemble de la chaîne du livre : aides à la présence des auteurs étrangers en France, aides à la traduction du français vers les langues étrangères, aides à la traduction des langues étrangères vers le français, soutien aux traducteurs, soutien au réseau des librairies françaises à l’étranger et à l’export. Au-delà de ces dispositifs courants, le CNL développe aussi les échanges professionnels et économiques, approfondit son expertise et renforce le transfert d’ingénierie culturelle.

Le CNL contribue aux États généraux de l’édition en langue française, notamment par le soutien aux études et une subvention à l’Alliance internationale des éditeurs indépendants pour réaliser un projet de cession de droits Nord-Sud, ainsi que la coédition d’un ouvrage Sud-Sud, dont les résultats et les bonnes pratiques seront partagés lors des États généraux.

En outre, le CNL apporte sa contribution à certaines initiatives particulières, comme celle de la French comics association, qui promeut la bande dessinée franco-belge aux États-Unis, ou celle du Bureau international de l’édition française pour accompagner le développement des cessions de droits pour les maisons d’édition lors des « Rencontres audiovisuelles » au FIBD 2020 d’Angoulême.

Enfin, le CNL a poursuivi en 2019 le déploiement de son action internationale, via des partenariats bilatéraux avec des institutions d’autres pays, chargées de soutenir le livre localement ou d’en assurer la promotion à l’étranger, afin de partager les bonnes pratiques en matière de soutien à la chaîne du livre et de structuration d’une politique publique du livre, mais aussi de transmettre son expertise en ingénierie culturelle.