Autres organismes de soutien

Le ministère de la Culture et les conseillers pour le livre et la lecture des DRAC

Ministère de la Culture
3 rue de Valois – 75001 Paris
Tél. : 01 40 15 80 00

www.culture.gouv.fr

Direction générale des Médias et des Industries culturelles – DGMIC

Service du Livre et de la Lecture
182 rue Saint-Honoré – 75001 Paris
Tél. : 01 40 15 80 00

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture

Au sein de la direction générale des Médias et des Industries culturelles (DGMIC), le service du Livre et de La lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales. Il exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre, et suit les carrières et effectifs des personnels des bibliothèques affectés au ministère. Il s'appuie, pour la mise en œuvre de la politique de l'État, sur les directions régionales des Affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture.

Les conseillers pour le livre et la lecture des DRAC

Au sein de chaque directions régionales des Affaires culturelles, les conseillers pour le livre et la lecture mettent en œuvre la politique de l’État, notamment au moyen de subventions, dans les domaines suivants :

  • construction, informatisation et coopération entre bibliothèques ;
  • protection du patrimoine écrit ;
  • soutien aux manifestations littéraires.

Ils jouent un rôle d’information et de conseil auprès des collectivités territoriales et des milieux professionnels. Ils font connaître et expliquent les grandes orientations du ministère. Ils recueillent et transmettent à l’administration centrale les informations concernant leur région.

Les organismes pour l'Europe et l'international

Bureau International de l’Edition Française (BIEF)

Le BIEF représente l’édition française dans le cadre des foires et des congrès internationaux, organise à l’étranger des expositions collectives dans les domaines du livre, produit des études et des réflexions en matière d’exportation et de cession de droits sur des secteurs ou des marchés à l’usage des professionnels du livre, suscite des formations à destination des libraires et des éditeurs étrangers et pilote des rencontres professionnelles entre acteurs du livre français et étrangers.

115 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris
01 44 41 13 13

http://www.bief.org/

Relais Culture Europe

Structure publique nationale créée en 1998, le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Sa mission est de soutenir les pratiques d'innovation culturelle européenne des acteurs culturels et créatifs par l'appui au développement de capacités et de projets, de réseaux de coopération et de communautés d'échanges et de recherche européennes.

132 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris                                                                                                                                                                                01 53 40 95 10

https://relais-culture-europe.eu/

Fondation Jan Michalski

La mission de la Fondation Jan Michalski est de favoriser la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers diverses actions et activités, parmi lesquelles l’organisation d’expositions et d’événements culturels en lien avec l’écriture et la littérature, la mise à disposition du public d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature mondiale, l’octroi de soutiens financiers et l’accueil d’écrivains en résidence.

Fondation Jan Michalski
En Bois Désert 10
Route de Chardève 2
CH-1147 Montricher
01 21 864 01 01

http://www.fondation-janmichalski.com/

Institut français

Opérateur de l’État pour l’action culturelle extérieure de la France, l’Institut français soutient la création littéraire, ainsi que la promotion et la diffusion du livre en France et à l’étranger, grâce notamment à des aides à la traduction et à la résidence pour les auteurs.

8-14 rue du Capitaine-Scott 75015 Paris
01 53 69 83 00

www.institutfrancais.com

Les organismes nationaux

Association pour la librairie de création (ADELC)

L’ADELC intervient sur des projets de création, de déménagement, d’agrandissement, de rénovation, de rachat, de restructuration de fonds de roulement, de restructuration de fonds propres.

27 rue Linné – 75005 Paris
01 45 41 62 05

http://www.adelc.fr/

 

Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA)

ARTCENA propose aux auteurs un dispositif d’aide à la création de textes dramatiques.

68 rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris
01 55 28 10 10

https://www.artcena.fr/

 

Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC)

Dans le cadre de la gestion du droit de reproduction de la presse et du livre, la mission principale du CFC est de défendre les droits des auteurs et des éditeurs contre les reproductions illégales de leurs œuvres.

20, rue des Grands-Augustins 75006 Paris
01 44 07 47 70

http://www.cfcopies.com/nous-contacter

 

 

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique – que des parcours professionnels.

Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
F-92911 Paris La Défense

https://www.cnap.fr/

 

Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)

Établissement de crédit dont la mission est de promouvoir le développement des industries culturelles, et notamment des librairies, en leur facilitant l'accès au financement bancaire par l'octroi de contre-garanties bancaires, et en leur octroyant des prêts à court ou moyen terme soumis à intérêt  à partir d’un fonds financé par le CNL.

39-41 rue de la Chaussée-d'Antin – 75009 Paris
01 53 64 55 55

http://www.ifcic.fr/

 

La Chartreuse – Centre national des Écritures du spectacle

Le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation et des master class, et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements

58 rue de la République –  30404 Villeneuve les Avignon Cedex                                                                                                                                                  

https://chartreuse.org/site/https://chartreuse.org/site/

 

Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtral

La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines.

5 rue des Plâtrières 75020 Paris                                                                                                                                                                                                         01 42 63 44 50

https://www.maisonantoinevitez.com/fr/

 

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)

La SACEM a pour mission de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
01 47 15 47 15

https://societe.sacem.fr/

 

Société civile des auteurs multimédia (SCAM)

La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs, qu'elle représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit les droits patrimoniaux des créateurs, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

5 avenue Vélasquez 75008 Paris
01 56 69 58 58

http://www.scam.fr/

 

Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)

Société civile de perception et de répartition des droits de prêt en bibliothèque, la Sofia soutient financièrement des manifestations littéraires, des actions en faveur de la création, de la promotion et de la diffusion des œuvres, ainsi que de la formation des auteurs.

199 bis boulevard Saint-Germain – 75345 Paris Cedex 07
08 10 64 26 42

www.la-sofia.org

Les organismes régionaux

Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL)

Rassemblant les structures régionales en un réseau national, la FILL est la structure fédérant les agences régionales du livre : elle met à disposition des professionnels les informations sur les dispositifs régionaux d’aides pour le livre et la lecture.

132 rue du Faubourg-Saint-Denis – 75010 Paris
01 43 57 85 02

https://fill-livrelecture.org