L’Institut français de Turquie lance la « Villa Annie Ernaux », première résidence d’écriture francophone en Turquie

Publié le 23 juillet 2025

L’Institut français de Turquie (IFT) lance son premier appel à candidatures pour sa résidence d’écriture francophone « Villa Annie Ernaux ». Cette première édition sera consacrée à l’accueil d’un auteur ou d'une autrice.

Villa Annie Ernaux

Ce tout nouveau programme de résidence d’écriture compte parmi les événements phares de l’IFT. Il accueille chaque année 3 auteurs/autrices en résidence pour une durée maximale de 8 semaines. Cette nouvelle résidence d’écriture contribuera à renforcer le soutien de l’IFT à l’écriture, à la lecture, à la traduction et à l’édition, déjà engagé auprès de nombreux partenaires locaux dans l’aide à la publication d’ouvrages et dynamique avec son Prix de la Traduction.  

L’objectif de cette résidence d’écriture francophone est de favoriser les imaginaires franco-turcs. La Turquie, et Istanbul en particulier, est une source d’inspiration sans limite pour les voyages littéraires où tous les sens sont sollicités.
Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de littérature en 2022, est une écrivaine très appréciée en Turquie où la quasi-totalité de son œuvre est traduite en langue turque. Ses romans, qui explorent la mémoire, l’identité et les rapports sociaux rencontrent un intérêt certain auprès du lectorat turc.
Dans le cadre du Festival du film d’Istanbul en 2023, son film “Les années super 8”, réalisé avec son fils David Ernaux-Briot, a été projeté à l’Institut français de Turquie – antenne d’Istanbul. Cette projection a été suivie d’une séance de dédicaces, où plus de 350 personnes sont venues rencontrer l’écrivaine.

Objectifs du programme

  • Favoriser la circulation des écrivains et des idées dans une approche régionale ;
  • Impulser un travail de création nourri par des relations interculturelles ;
  • Offrir aux lauréats des lieux de travail et de résidence variés ;
  • Favoriser les rencontres avec des publics distincts, et avec des scènes artistiques locales diversifiées ;
  • Permettre la création d’oeuvres singulières, à la croisée de deux continents et de plusieurs cultures ;