Paul Gasnier, lauréat du Prix Goncourt des détenus 2025 pour « La collision »

Publié le 16 décembre 2025

Paul Gasnier remporte le Prix Goncourt des détenus 2025 avec son livre La collision, publié aux éditions Gallimard. 

Cette oeuvre primée est son premier récit.

Après plus de trois mois de lectures assidues des 15 livres en lice pour le prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et à la suite d’une trentaine de rencontres avec les auteurs ayant eu lieu dans les centres pénitentiaires partenaires, les délégués nationaux ont choisi de décerner le prix Goncourt des détenus 2025 à Paul Gasnier pour son roman La collision paru aux éditions Gallimard.

 

La collision

En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à
80 km/h.
Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.

La collision - Paul Gasnier (Gallimard)

En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s’écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s’ignorent jusqu’au jour où ils entrent violemment en collision. C’est aussi l’histoire de deux familles qui racontent chacune l’évolution du pays. Un récit en forme d’enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l’irrémédiable.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur

Pour en savoir plus sur le Goncourt des détenus

Paul Gasnier nous parle de son livre

À propos de Paul Gasnier

Paul Gasnier fait ses études à Sciences Po Paris, en parallèle d’une formation à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Il y apprend, entres autres, l'hindi, qu'il parle couramment, ainsi que l'anglais et l'italien.

Il entame par la suite sa carrière de journaliste avec des enquêtes et des tournages pour Envoyé Spécial, 66 minutes, ainsi que pour Canal + et Arte, puis pour France 2. Paul Gasnier est depuis 2016 journaliste indépendant, et réalise des reportages et articles pour plusieurs journaux français et internationaux. Il rejoint la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, Bangumi, et fait en janvier 2020 sa première apparition sur le plateau de l'émission Quotidien présentée par Yann Barthès et diffusée sur TMC.

© F. Mantovani, Gallimard

Paul Gasnier par F.Mantovani - Gallimard

Consultez le communiqué de presse