Programme des Nuits de la lecture 2025, du 23 au 26 janvier 2025

Publié le 10 janvier 2025

Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines ».

Les Nuits de la lecture seront inaugurées le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine en présence de Maylis de Kerangal et Stéphane Bern, marraine et parrain de la manifestation, de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre et de Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une visite guidée par Jean-Roch Bouiller, directeur du musée, sera rythmée par les performances de cinq poètes répartis au sein des galeries.

Affiche des Nuits de la lecture 2025 réalisée par l'illustratrice Jeanne Macaigne

Une programmation exceptionnelle inspirée par les plus beaux sites patrimoniaux de France, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), Paris Musées et la Demeure Historique

Des partenariats d’exception ont été noués à l’occasion de cette 9e édition. Le Centre des monuments nationaux (CMN), Paris Musées et la Demeure Historique s’associent au Centre national du livre pour faire de cette édition 2025 des Nuits de la lecture une fête du livre et de la lecture ancrée dans le patrimoine.

De nombreuses activités à destination des scolaires, du champ social, des familles et d’un plus large public seront proposées dans les monuments du réseau CMN, comme à l’Arc de Triomphe pour une visite-conférence nocturne « L’Arc de Triomphe vu par Victor Hugo », des lectures dans les salles de cuisine de la Conciergerie par la marraine de l’édition Maylis de Kerangal, une visite insolite « Voltaire et les femmes » au château de Voltaire à Ferney, ou encore une journée dédiée à Rabelais à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts.

Photo de la Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts

Partenaire historique des Nuits de la lecture, Paris Musées n’aura jamais été plus au cœur de la manifestation avec ses musées et ses maisons d’artistes et d’écrivains, dont les collections sont toutes, à des degrés divers, des témoins de l’histoire de Paris. Dans les Catacombes, la compagnie Emersiøn entrelacera textes classiques et contemporains sur le thème de la mémoire, du patrimoine et des ancêtres, au musée Bourdelle un concert-lecture des correspondances d’Auguste Rodin et Antoine Bourdelle sera donné, à la Maison de Balzac, Barbey d’Aurevilly sera à l’honneur avec une lecture théâtralisée de sa nouvelle extraite des Diaboliques « Le Bonheur est dans le crime », le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueillera l’écrivain Éric Vuillard, lauréat du prix Goncourt 2017, tandis que le Palais Galliera se transformera, le temps d’une soirée, en cabaret littéraire avec les performances joyeuses, captivantes et engagées du collectif Paillettes Queer Show.

Photo des Catacombes de Paris

Pour sa 9e édition placée sous le signe des patrimoines, l’association Demeure Historique s’unit à la manifestation et proposera des animations littéraires dans de somptueux châteaux, manoirs, abbayes, prieurés, ateliers, forges, hôtels particuliers, jardins et demeures remarquables pour donner aux Nuits de la lecture des allures de contes de fées.

Photo du château de Thol