La 24e bourse Cioran attribuée à Jean Rouaud

Publié le 22 juillet 2024

La vingt-quatrième bourse Cioran a été attribuée à Jean Rouaud pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cette invitation littéraire évoque la place de l’événement dans l’œuvre de l’intellectuel et écrivain Vassili Grossman, esprit naviguant entre lucidité et humanisme durant la Seconde guerre mondiale.

Jean Rouaud et Peggy - Crédits Jean-François Paga

Le jury

Le jury, qui s’est réuni le 18 juin 2024, a salué le projet prometteur de Jean Rouaud. Il était composé de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL), de Belinda Cannone, essayiste et romancière, de l’écrivain et ancien lauréat Claude Arnaud et de Verena von der Heyden-Rynsch, écrivaine, traductrice et spécialiste de l’œuvre de Cioran.

Jean Rouaud

Écrivain français né en 1952, Jean Rouaud commence sa carrière professionnelle du côté de la presse régionale, triant les dépêches pour Presse-Océan, rédigeant des billets pour L’Éclair. Certains l’ont croisé comme libraire dans le quartier de Beaubourg à Paris, d’autres l’ont connu kiosquier dans le 19e arrondissement. En 1990, il reçoit le prix Goncourt pour Les Champs d’honneur. Ardent défenseur du livre, militant tout aussi fervent de l’écrit, ce grand curieux est l’auteur de romans, de scénarios pour la télévision, de chansons, de documentaires, de conférences, de chroniques. Comédie d’automne, publié en 2023, couronne son ambitieuse autobiographie littéraire dont la parution voisine avec une vibrante et récente déclaration d’amour à la poésie, Flamboiement de la métaphore.

La bourse Cioran

La bourse Cioran a été créée par le legs au CNL des droits d’auteurs d’Émile Cioran par sa compagne, Simone Boué. Cette bourse a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre – philosophique ou littéraire, dans l’esprit de l’œuvre de Cioran.

La cérémonie de remise de la bourse Cioran 2024 aura lieu le 11 septembre 2024 au Centre national du livre.

 

Photo : Jean Rouaud et Peggy - Crédits Jean-François Paga