La peur fait battre des records à cette 7e édition des Nuits de la lecture

Publié le 23 janvier 2023

Les Nuits de la lecture invitaient cette année le public à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème de la peur. Du 19 au 22 janvier 2023, les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, ont permis de fédérer 8 000 événements dans près de 4 000 lieux.

Nuits de la lecture 2023

Le CNL se réjouit de ces résultats exceptionnels qui dépassent le record de 2020.

Ces milliers d’événements en France et à l’étranger ont été autant d’occasions de célébrer le livre et la lecture. Pendant quatre jours, les bibliothèques, les médiathèques, les librairies mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires, les instituts français, ont déployé, in situ, une multitude d’animations, « soirées pyjama-frisson », lectures à voix haute, ateliers de rencontres, spectacles, marathons de lecture autour de la peur, jeux littéraires et cadavres exquis.

Pour la première fois, le CNL a proposé de guider les lecteurs avec une bibliographie de cinquante titres choisis par un collège de spécialistes sur le thème de la peur et destinés à tous les âges, mêlant les genres littéraires et les époques. Jeudi 19 janvier, Guy de Maupassant, l'un des premiers maîtres du frisson en littérature, a été parmi les stars littéraires, lors de l’inauguration, des Nuits de la lecture aux Catacombes de Paris en présence de la marraine de la 7e édition, Marie Darrieussecq. La nouvelle de Maupassant "Sur l'eau" (1881) a été choisie comme texte à lire en public (ainsi qu’un extrait de deux romans contemporains « La Vraie Vie » d’Adeline Dieudonné et « Le Sanctuaire » de Laurine Roux), dès la soirée inaugurale dans l'ossuaire situé sous la capitale.

Les Nuits de la lecture se sont ensuite poursuivies avec une visite théâtralisée de l’exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » au Musée d’Orsay, des déambulations littéraires dans les cimetières de Montmartre et du Père-Lachaise, une rencontre avec les auteures Mathilde Forget, Polina Panassenko et Olivia Rosenthal à Malakoff scène nationale, un atelier d’illustration jeune public et de visites insolites à l’Aître Saint-Maclou à Rouen, d’une masterclass et d’une conférence sur « les histoires de fantômes » au Lieu unique à Nantes, mais aussi d’une rencontre avec l’écrivain Mathieu Larnaudie dans la salle de l’apocalypse au Domaine du château d’Angers sans oublier les lectures de textes de la lauréate du prix Nobel Annie Ernaux, au musée Carnavalet à Paris et au théâtre de l’Institut français à Madrid ainsi que la soirée hommage à Christian Bobin au ministère de la Culture. La peur et les livres ont également envahi les réseaux sociaux en proposant au public des quiz, des anecdotes, des conseils de lecture. Très largement suivis et relayés lors de cette 7e édition, les comptes des réseaux sociaux des Nuits de la lecture ont gagné plus de 75% d'abonnés.

Le CNL est toujours pleinement engagé pour mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et mettre le livre et la lecture là où ils n’y sont pas invités en inventant des actions innovantes pour susciter chez le plus grand nombre le désir de lire et de faire lire.

Le prochain rendez-vous que vous propose le CNL pour célébrer le plaisir de lire est le quart d’heure de lecture national, le 10 mars prochain ! Plus d’infos à venir sur le site du CNL »

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne