Les 7e Nuits de la lecture, une programmation d'événements à faire frémir !

Publié le 09 janvier 2023

Les Nuits de la lecture, créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, fédérer tous les acteurs du livre, et organisées depuis l'année dernière par le Centre national du livre, reviennent du 19 au 22 janvier 2023 pour une nouvelle édition encore plus riche, surprenante et insolite autour du thème de la peur.

Nuits de la lecture 2023

Les Nuits de la lecture sont l’occasion de proposer des rencontres et des animations dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les musées, les théâtres, les espaces associatifs, les hôpitaux, les structures pénitentiaires, les instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Au cours de quatre nuits exceptionnelles, ce sont déjà plus de 6 000 événements qui sont programmés en France et au-delà des frontières, avec des temps forts qui jalonneront la manifestation.

Les Nuits de la lecture 2023 seront inaugurées aux Catacombes de Paris le jeudi 19 janvier en présence de la marraine de la 7e édition, Marie Darrieussecq.

Un nouveau site dédié aux Nuits de la lecture (nuitsdelalecture.fr) consultable dès à présent, constitue la plateforme d’échanges principale entre organisateurs, professionnels et grand public. Des articles, des conseils de lecture, une boîte à idées, et des podcast en lien avec le thème mais aussi un montage de textes autour du thème la peur, sont mis à la disposition des participants.

Pour la première fois, le CNL propose également une bibliographie de cinquante titres autour du thème de cette année, pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques. Minutieusement choisie par un collège d’experts, cette sélection satisfera les plus sensibles comme les plus grands amateurs de sensations fortes.

En attendant le 19 janvier, les réseaux sociaux proposent d’ores et déjà au public des quiz, des anecdotes, des conseils de lecture en lien avec le thème, et de nombreuses autres surprises…

Les #Nuitsdelalecture sur Instagram : @nuits_de_la_lecture
Et sur Facebook : @Nuits de la lecture

Et pour suivre les actualités des Nuits de la lecture : www.nuitsdelalecture.fr

SÉLECTION DE TEMPS FORTS

 

Soirée de lancement des Nuits de la lecture 2023 en présence de Marie Darrieussecq [coproduit avec le CNL]
Les Catacombes de Paris (Paris Musées)
Première participation
Paris 14e, Île-de-France
Dans ce lieu empli de mystères aura lieu, le jeudi 19 janvier, l’inauguration de la 7e édition des Nuits de la lecture autour du thème de la peur, de 19h à 22h30, et en présence de la marraine de l’événement Marie Darrieussecq.
Trois créneaux de visite d’1h30 – 19h, 19h30 et 20h – seront l'occasion d'entendre, durant tout le parcours, trois lectures à voix haute d'extraits de textes mis en voix par les comédiens de la Comédie Française : Le sanctuaire de Laurine Roux, La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, Sur l'eau de Guy de Maupassant. Le jeudi après-midi, des visites seront réservées au public scolaire, les élèves pourront entendre des lectures à voix haute dans la crypte des Catacombes.
Visites réservées aux scolaires jeudi 19 janvier à 14h30, 15h et 15h30
Visites ouvertes au public jeudi 19 janvier à 19h, 19h30 sur inscription ici, et 20h (sur invitations) 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
www.catacombes.paris.fr

Rencontre avec les auteures Mathilde Forget, Polina Panassenko et Olivia Rosenthal [coproduit avec le CNL]
Malakoff scène nationale
Première participation
Malakoff, Île-de-France
Pour les Nuits de la lecture, Malakoff scène nationale proposera deux soirées. Le jeudi 19 janvier, avec des lectures de textes personnels des membres de l’association Bilingues+, et une restitution de textes à la suite à des ateliers d’écriture menés par l’écrivaine Polina Panassenko et des échanges autour de son dernier roman. Le samedi 21 janvier, une grande soirée alternant lectures performances, conférence, discussions et projections de films sera organisée, avec notamment des lectures performances de Mathilde Forget et de Polina Panassenko, mais aussi la projection du film Alien de Ridley Scott présentée par Olivia Rosenthal.
Jeudi 19 janvier à 19h30 à 22h30
Samedi 21 janvier à 18h à 1h25
3 place du 11 novembre 92249 Malakoff
www.malakoffscenenationale.fr

Lecture de L’événement d’Annie Ernaux, chorale féministe et table-ronde autour de la BD et du féminisme en présence de Marie Darrieussecq [coproduit avec le CNL]
Musée Carnavalet (Paris Musées)
Paris 3e, Île-de-France
Pour les Nuits de la lecture et en écho à l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) » visible jusqu’au 29 janvier, le musée proposera plusieurs soirées autour du féminisme. Le vendredi 20 janvier à 18h30, une lecture-performance autour de L’événement (Gallimard, 2000) d’Annie Ernaux par la comédienne Sophie Bourel. Le dimanche 22 janvier de 16h30 à 18h, une table-ronde animée par la marraine des Nuits de la lecture Marie Darrieussecq en présence d’autrices de bande-dessinée sera organisée dans l’Orangerie du musée. Elene Usdin, Lisa Mandel et Nine Antico auront une discussion autour de la bande dessinée féministe et feront écho à l’exposition temporaire du musée « Parisiennes citoyennes ! ».
Lecture-performance de L’Événement de Annie Ernaux suivie de la chorale Nos lèvres révoltées vendredi 20 janvier de 18h30 à 20h30
Rencontre-débat autour de la BD féministe dimanche 22 janvier de 16h30 à 18h.
Orangerie du Musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne 75003 Paris
www.carnavalet.paris.fr

 

Rencontre avec Marie Darrieussecq, marraine des Nuits de la lecture autour de son roman « Pas dormir » [coproduit avec le CNL]
Médiathèque des Quais
Charenton-le-Pont, Île-de-France
La médiathèque organisera une rencontre avec Marie Darrieussecq, marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture, autour de son livre Pas dormir (P.O.L, 2021). Une introduction musicale sera jouée par les élèves du Conservatoire de musique André Navarra. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.
Samedi 21 janvier de 18h30 à 20h
36 quai des Carrières 94220 Charenton-le-Pont
www.mediatheques.charentonlepont.fr

Visite théâtralisée de l’exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort. » et visites thématiques des collections autour de la peur [coproduit avec le CNL]
Musée d’Orsay
Première participation
Paris 7e, Île-de-France
À l’occasion des derniers jours de l’exposition et dans le cadre des Nuits de la lecture, une nocturne exceptionnelle sera organisée avec des visites théâtralisées de l’exposition dans une ambiance tamisée le vendredi 20 janvier. Elles seront menées par un conférencier, accompagné d’un comédien. Un parcours exceptionnel qui proposera un éclairage particulier sur l’œuvre et les écrits de cet artiste qui invoque avec puissance et talent l’angoisse, le désespoir, la peur et la mort. Les élèves de la Cité éducative du XIXe pourront découvrir les collections du musée lors de visites guidées thématiques le jeudi 19 et le vendredi 20 janvier. Durant le week-end, des visites thématiques des collections du musée, autour des monstres pour les enfants et de la peur pour les adultes seront proposées à tous les publics.

Visites guidées réservées aux scolaires jeudi 19 janvier et vendredi 20 janvier
Nocturne exceptionnelle et performance vendredi 20 janvier à partir de 19h30
Visites thématiques et ateliers jeune public samedi 21 et dimanche 22 janvier
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 Paris
www.musee-orsay.fr

Déambulation littéraire « Toujours vivante » au cimetière
Cimetière du Père Lachaise et les Bibliothèques de la ville de Paris (Première participation) Paris 20e, Île-de-France
Cimetière de Montmartre et les Bibliothèques de la ville de Paris (Première participation) Paris 18e, Île-de-France

Pour les Nuits de la lecture autour du thème de la peur, les Bibliothèques de la ville de Paris et la compagnie Tête chercheuse investiront le cimetière du Père Lachaise pour une déambulation littéraire intitulée « Toujours vivante – car la littérature ne meurt jamais », menée par le comédien Mathurin Voltz qui donnera à entendre des extraits de textes de Guillaume Apollinaire, Colette, Marcel Proust – inhumés dans l’emblématique cimetière parisien. Dans le cimetière de Montmartre, le comédien Yves Heck, mènera la balade littéraire avec des extraits d’œuvres des plus illustres écrivains inhumés comme Marceline Desbordes-Valmore, Bernard-Marie Koltès ou Émile Zola.

Rendez-vous à l’entrée avenue Gambetta - Samedi 21 janvier à 15h45
8 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris www.pere-lachaise.com

Rendez-vous à l’entrée du cimetière - Samedi 21 janvier à 16h 20 avenue Rachel 75018 Paris

Atelier d’illustration jeune public et visites insolites « Mort de peur » [coproduit avec le CNL]
Aître Saint-Maclou
Première participation
Rouen, Normandie

Dans le cadre des Nuits de la lecture organisées par le Centre nationale du livre, l’aître Saint-Maclou à Rouen mettra à l’honneur la littérature macabre. Au programme : un atelier créatif grâce auquel les enfants découvriront l’univers de l’illustration et apprendrons à dessiner les squelettes dansants, directement inspirés de l'ouvrage Os court! réalisé par Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet et une balade audio dans l'univers angoissant du célèbre Edgar Allan Poe.

Atelier dessin pour les enfants autour de l’ouvrage Os court !, samedi 21 janvier de 15h30
Balade audio « Edgar Allan Poe et l’aître Saint-Maclou », samedi 21 janvier de 14h30 à 17h30
186 rue Martainville 76000 Rouen www.aitresaintmaclou.fr
 

Masterclass d’écriture et conférence sur « Les histoires de fantômes » [coproduit avec le CNL]
Le Lieu unique Nantes, Pays de la Loire

Pour sa seconde participation aux Nuits de la lecture, le Lieu unique programmera deux événements autour de la peur le vendredi : une masterclass d’écriture intitulée « De l’art de raconter ses cauchemars » menée par l’écrivain Joël Kérouanton, suivie d’une conférence sur « Les histoires de fantômes » par Grégory Delaplace, chercheur en anthropologie qui s’est particulièrement intéressé aux phénomènes paranormaux.

Vendredi 20 janvier de 17h à 21h
Quai Ferdinand-Favre 44000 Nantes
www.lelieuunique.com

Rencontre avec l’écrivain Mathieu Larnaudie [coproduit avec le CNL]
Domaine du château d’Angers
Première participation
Angers, Pays de la Loire
Pour les Nuits de la lecture, l’écrivain Mathieu Larnaudie, en résidence au Château d’Angers grâce au programme de soutien à la création artistique Mondes Nouveaux, proposera des lectures pour les scolaires et pour le grand public le vendredi. Ces rencontres prendront place dans la galerie de l’Apocalypse, « véritable BD du Moyen Âge » et seront l’occasion pour l’écrivain de dévoiler un chapitre de son nouveau roman en cours d’écriture Trash Vortex.

Lectures et rencontre avec Mathieu Larnaudie réservées aux scolaires vendredi 20 janvier en début d’après-midi
Lectures pour le grand public et discussion avec Lucie Campos vendredi 20 janvier à partir de 19h
2 promenade du Bout du Monde 49100 Angers
www.chateau-angers.fr

Les Catacombes
Paris - Les Catacombes de Paris © Les Catacombes de Paris
Le lieu Unique
Nantes - Le Lieu Unique - Lectures Sauvages - Variations 2022 ©David Gallard
Château d'Angers
Angers-Château d'Anger -Philippe Berthé Centre des monuments nationaux.
Aître Saint-Maclou
Rouen - Aître Saint Maclou-Crédit Alan Aubry Métropole Rouen Normandie
Scène nationale de Malakoff
Malakoff-SceneNationaledeMalakoff- Crédit SEVERINE, Ville de Malakoff
Charenton le Pont
Charenton le Pont-Médiathèque des Quais-Photo

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne