Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : deux albums soutenus par le CNL figurent dans le palmarès 2021

Publié le 01 février 2021

Le palmarès officiel de la 48e édition du Festival international de la bande dessinée a été dévoilé vendredi 29 janvier 2021 en direct sur France Inter.

Avec deux ouvrages lauréats, le Centre national du livre (CNL) se réjouit de ce résultat qui vient saluer le travail des membres de la commission BD du CNL et de sa présidente, Catel.

FIBD

Deux ouvrages soutenus par le CNL dans le palmarès 2021

Parmi les lauréats 2021, deux ouvrages soutenus par le CNL ont été récompensés :

 

  • Le Prix du patrimoine décerné à L’éclaireur - récits gravés, de Lynd Ward, traduit de l’anglais (USA) par Jean-Charles Khalifa, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture ;
  • Le Prix Jeunesse 8-12 ans décerné à Le Club des amis – tome 1, de Sophie Guerrive, aux éditions 2024.

Ces deux ouvrages ont bénéficié d’une aide à la publication du CNL.

Le club des amis vol.1
L'éclaireur : récits gravés de Lynd Ward
Monsieur Toussaint Louverture

Le Centre national du livre soutient le 9e art

Ces deux récompenses viennent saluer le travail de la commission bande dessinée du CNL, présidée par Catel. Créée en 1984, la commission bande dessinée était l’une des 15 mesures en faveur de la bande dessinée portées par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang.

Chargée de donner un avis sur les demandes d’aide financière émanant d’auteurs(trices), de traducteurs(trices), d’éditeurs d’albums et d’essais en langues française ou traduits, et de revues dans le domaine de la bande dessinée, la commission examine près de 240 dossiers de demandes par an : bourses aux auteurs et aux traducteurs, subventions à la publication et à la traduction aux éditeurs, subventions annuelles aux revues.
En 2019, le CNL a ainsi soutenu le 9e art avec 182 aides pour un montant de 1 693 005 euros.

BD 20-21, l’Année de la bande dessinée se poursuit en 2021

Comme annoncé le 17 avril dernier par le ministère de la Culture, l’Année de la bande dessinée, face à la crise sanitaire et ses conséquences sur la programmation des événements culturels, a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.
Cet événement qui entend promouvoir le 9ème art en France et dans le monde se poursuit donc six mois de plus que prévu initialement, dans l’objectif que toutes les idées et initiatives qui fleurissent sur le territoire puissant voir le jour et rencontrent leur public.
Les structures souhaitant participer sont invitées à s’inscrire sur le site de BD 2020.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne