ActuaLitté et le Centre national du livre proposent des conseils de lecture

Publié le 15 juin 2022

Dans une volonté de valoriser la diversité éditoriale, à laquelle contribue le Centre national du livre, l’établissement public au service des acteurs du livre s’associe au média online ActuaLitté. À travers une série de dossiers thématiques, le journal propose de découvrir les extraits d’une sélection d’œuvres soutenues par le CNL.

Bande dessinée, romans, livres jeunesse, essais, littérature étrangère, poésie ou encore théâtre et Beaux livres, autant d’occasion de plonger dans ces textes, par des biais inattendus.

livres - librairie - bleu

En 2021, le CNL a apporté 504 aides à la publication, 273 aides à la traduction d’ouvrages en langues étrangères vers le français et 241 aides à la traduction d’ouvrages du français vers les langues étrangères. Ces aides permettent à plus de 300 éditeurs de proposer des œuvres exigeantes, tout en offrant au public de découvrir des voix, des images, des récits singuliers.

 

S’appuyant sur l’expérience de la publication web et l’expertise du journal, le CNL a confié à ActuaLitté le soin de choisir avec une approche transversale des genres et des thématiques, la création de dossiers éditorialisés. Chacun contient une dizaine d’œuvres dont les premières pages sont à consulter, dans la perspective de favoriser la rencontre entre auteurs et lecteurs.

 

À l’approche du grand festival du livre pour la jeunesse, Partir en livre, c’est évidemment la littérature pour jeunes lecteurs qui sera mise à l’honneur dans les prochaines parutions. Et à terme, plus de 180 livres bénéficieront de la sorte d’un éclairage particulier et d’une visibilité accrue sur internet.

 

Bibliothécaires et libraires retrouveront, outre l’extrait, un code barre permettant de scanner et commander auprès du diffuseur chaque ouvrage. Cette solution technique, élaborée à travers un partenariat avec le groupe de librairies Furet du Nord/Decitre vise à simplifier le travail des prescripteurs. Le lectorat professionnel, aussi bien que le grand public, bénéficient alors d’un accès direct au texte, dans un service qui reflète les aspirations du journal.