Nuits de la lecture 2025 : Maylis de Kerangal et Stéphane Bern, marraine et parrain de la 9e édition
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines ».
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité.
La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.
Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022, Marie Darrieussecq en 2023, Claire Marin et Angelin Preljocaj en 2024, ce sont l’écrivaine Maylis de Kerangal et le journaliste Stéphane Bern qui porteront cette 9e édition.
Au cours de quatre jours et quatre nuits exceptionnels, c’est dans un esprit créatif et de partage, que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Lors de l’édition précédente, ce sont près de 8 500 événements dans 4 000 lieux qui ont été organisés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Maylis de Kerangal, marraine des Nuits de la lecture 2025
Maylis de Kerangal est écrivaine. Elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours.
Après des études d’histoire, de philosophie et d’ethnologie, elle commence à travailler chez Gallimard jeunesse une première fois de 1991 à 1996, avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden dans le Colorado en 1997. Elle reprend ensuite sa formation en passant une année à l'EHESS à Paris en 1998.
Maylis de Kerangal est l’autrice de sept fictions aux Éditions Verticales, dont Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010, prix Médicis, prix Franz- Hessel), Réparer les vivants (2014, dix prix littéraires), Un monde à portée de main (2018) et Canoës (2021), ainsi que de trois récits dans la collection « Minimales » : Ni Fleurs ni couronnes (2006), Tangente vers l’est (2012, prix Landerneau) et À ce stade de la nuit (2015).
Son dernier livre, Jour de ressac, paru lors de cette rentrée, a remporté les suffrages des critiques littéraires et a figuré parmi les deux premières sélections du prix Goncourt 2024.
« Tout ce qui peut amener les gens à lire, agrandir le cercle des lecteurs, dynamiser cette activité de lire, faire circuler les livres, me concerne et m’intéresse. Je suis heureuse de pouvoir m’engager dans cette action-là. »
Stéphane Bern, parrain des Nuits de la lecture 2025
Stéphane Bern est tout à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien.
Raconteur d’Histoire, Stéphane Bern présente depuis plus de quinze ans l’émission « Secrets d’Histoire » sur France Télévisions, ainsi que d’autres programmes de divertissement, tout en assurant la retransmission en direct des grands événements royaux. Il anime à la radio, sur Europe 1, l’émission quotidienne « Au cœur de l’histoire » et écrit dans l’hebdomadaire Paris-Match comme éditorialiste associé. Il a publié une trentaine d'ouvrages autour du patrimoine dont Les secrets du château de Windsor (Plon, 2023) initiant une série sur l’histoire des lieux de pouvoir dont le prochain tome consacré à la Maison Blanche sortira en novembre aux éditions Fayard.
Dans le même temps, Stéphane Bern poursuit une carrière de comédien en tenant des premiers rôles dans plusieurs téléfilms et série.
Investi dans la défense du patrimoine, Stéphane Bern s’est lancé depuis plus de dix ans dans la sauvegarde et la réhabilitation de sites patrimoniaux. Il a par ailleurs été chargé d’une mission sur le patrimoine en péril par le Président de la République française, initiant le Loto du Patrimoine, grâce auquel plus de 850 monuments ont été sauvés en six ans. Fondateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, abritée par l’Institut de France, il remet aussi chaque année un Prix Histoire et un Prix Patrimoine.
« La lecture c’est ce qui permet d’appréhender le mieux possible la langue, et la langue est notre patrimoine commun. »
Des outils à disposition cet automne pour préparer et accompagner les animations
Consultable dès à présent, le site nuitsdelecture.fr met en ligne chaque jour les actualités liées à la manifestation.
Déjà accessible sur le site nuitsdelecture.fr, une bibliographie de cinquante titres autour du thème des patrimoines est téléchargeable. Pensée pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques, elle a été minutieusement choisie par un collège d’experts composé de Raphaële Botte, journaliste en littérature jeunesse (Télérama), Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste en littérature (« La Grande Librairie », France 5), Frédéric Potet, journaliste, spécialiste BD et mangas (Le Monde) et Sophie Van der Linden, critique littéraire, spécialiste de l’album.
Un montage de textes classiques et contemporains est aussi mis à disposition. Celui-ci propose une balade en mots à travers les époques et les subtilités du thème des patrimoines. Des pierres de la cathédrale de Notre-Dame au XVe siècle qui côtoient l’intrigue du roman de Victor Hugo, on chemine à celles des Chaumes, cette ferme qui abrite depuis un siècle le destin des protagonistes de Nous traverserons des orages, d’Anne-Laure Bondoux. Passer en revue notre patrimoine, c’est aussi parcourir un répertoire personnel pour exhumer des souvenirs et une histoire, à la croisée des enjeux de mémoire qui composent par exemple Du côté de chez Swann de Proust. Enfin, la question de la valeur des patrimoines est habilement posée au sein des textes proposés, à l’instar d’Un monde à portée de main. Maylis de Kerangal y met en mots un personnage qui participe à la reproduction picturale de la grotte de Lascaux, joyaux préhistorique mondial (tandis que le montage de textes lui-même, s’achève avec un récit d’anticipation d’Audrey Pleynet). Ce livret a été conçu comme un outil adaptable aux besoins et envies de chacun (les droits sont négociés par le CNL pour les Nuits de la lecture) : lecture à voix haute d’extraits, théâtralisation, exposition de citations, enregistrement de podcast, recomposition à l’envi…
Toute l’actualité des #Nuitsdelalecture est à retrouver cette année sur les comptes Instagram et Facebook du CNL.