Le Centre national du livre signe une convention partenariale avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie

Publié le 11 octobre 2024

Le vendredi 11 octobre 2024, à l’occasion de la 27e édition des Rendez-vous de l’Histoire à Blois, le Centre national du livre (CNL) a signé une convention de partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG). Cet accord permettra de mieux faire connaitre l’offre du CNL de masterclasses d’auteurs au sein des établissements scolaires auprès des professeurs d’histoire et de géographie. Le CNL invite d’ores et déjà les professeurs à se saisir de cette opportunité.

Joëlle Alazard et Régine Hatchondo signant la convention à Blois © CNL

Afin de développer le goût de la lecture, le CNL a mis en place une offre de masterclasses, adossée au Pass culture, permettant aux élèves des collèges et des lycées de rencontrer des auteurs de tous les genres littéraires, pour les classes allant de la sixième à la terminale. Près de 3 000 masterclasses ont été réalisées depuis février 2022. 1 507 sont aujourd’hui disponibles à la réservation sur la plateforme ADAGE du ministère de l’Éducation Nationale. Mais cette offre, quoique très importante, doit être renforcée dans le domaine des sciences humaines.

 

Convaincus que l’histoire, la géographie et les sciences humaines en général peuvent donner aux jeunes publics les clefs de compréhension du monde contemporain dans toute sa complexité, y compris les sujets les plus sensibles comme le fait religieux, le CNL et l’APHG, association agréée par le ministère de l’Education nationale qui réunit plus de 4 000 enseignants, ont souhaité s’associer pour développer une offre de conférences dans ces disciplines et la faire connaître aux enseignants.

C’est forts de cette ambition que le CNL et l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) ont signé, le 11 octobre 2024, lors du Festival Les Rendez-vous de l’histoire, cette convention de partenariat inédite. Nous remercions Tristan Lecoq, Inspecteur général, pour la mise en relation et son implication dans ce projet porteur pour les classes comme pour les enseignants.