Le prix Goncourt des détenus 2023 décerné à Mokhtar Amoudi

Publié le 14 décembre 2023

Le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, et l’Académie Goncourt sont heureux d’annoncer que le prix Goncourt des détenus 2023 est attribué à Mokhtar Amoudi pour son roman Les conditions idéales (Gallimard).

mokhtar

Ce jeudi 14 décembre, dix personnes placées sous main de justice choisies comme déléguées nationales pour les délibérations finales étaient réunies à huis clos au Centre national du livre. Après plus de trois mois de lectures assidues des 16 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et à la suite de rencontres avec les auteurs conduites dans les centres pénitentiaires, les délégués nationaux ont choisi de décerner le Prix Goncourt des détenus à Mokhtar Amoudi pour son roman Les conditions idéales paru aux éditions Gallimard.

Les conditions idéales

« En quelques trimestres j’avais tourné casaque. Les Français m’évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu’ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d’insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m’achever lors du dernier conseil de l’année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. »

Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant… Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d’apprentissage au charme irrésistible.

À propos de Mokthar Amoudi

Né en 1988, Mokhtar Amoudi a grandi en banlieue parisienne Il passe son enfance et une adolescence en famille d'accueil et se fait renvoyer définitivement du lycée pour trafic de drogue Bon élève, il se passionne pour la littérature et notamment pour l’œuvre d’Honoré de Balzac. Après des études en droit des affaires, Mokhtar Amoudi est devenu analyste en gouvernance d'entreprise à la Caisse des dépôts. Les conditions idéales est son premier roman, publié à 35 ans dans la collection blanche chez Gallimard Il reçoit le Prix envoyé par la Poste 2023 pour ce roman.